Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Le Saint-Christ d’Agde invité le dimanche 10 juillet à la Fête des Pêcheurs

A l’occasion de la Fête des Pêcheurs Agathois du dimanche 10 juillet et pour…

A l’occasion de la Fête des Pêcheurs Agathois du dimanche 10 juillet et pour marquer le centenaire du classement du Saint-Christ d’Agde comme objet historique, une représentation géante du Saint-Christ d’Agde (4m x 2,50m) accompagnera la flotte des pêcheurs agathois lors de leur sortie en mer.

En effet, lors de l’élaboration du programme des festivités 2011, et pour marquer ce centenaire, il avait été prévu que la statue du Saint-Christ participe à la fête des pêcheurs, descende l’Hérault et les accompagne lors de la cérémonie du lancer de la gerbe en mer.
Cette suggestion avait été faite car l’église Saint Sever, où il trône depuis deux siècles, est traditionnellement l’église des pêcheurs d’Agde. Cette descente de l’Hérault par la statue aurait marqué l’attachement que les pêcheurs agathois et leurs familles ont toujours eu pour le Saint-Christ. Cette présence aurait aussi rappelé l’épisode révolutionnaire où Il avait été jeté à la rivière et repêché le long de la berge par le pêcheur Belloc à l’endroit appelé depuis lors « le Saint-Christ ». Ce projet n’a pu être conduit à son terme car une telle sortie en mer aurait comporté trop de risques pour notre chef d’œuvre.

La Confrérie du Saint-Christ d’Agde n’a pas voulu baisser les bras et a décidé de faire confectionner un panneau géant représentant le Saint-Christ, de lui faire descendre l’Hérault et d’accompagner la flottille en mer. Ce panneau de toile sera monté sur le « Vieux Crabe », mis aimablement à notre disposition par son propriétaire, Monsieur Michel Rézé, patron du Chantier de la Marine.

Après la messe de 10 heures, le « Vieux Crabe », sur lequel auront pris place les membres de la Confrérie du Saint-Christ d’Agde ira donc rejoindre la flotte des pêcheurs à la « criée » et les escortera en mer pour la cérémonie du lancer de la gerbe et la bénédiction de la mer et des marins qui sera faite par l’archiprêtre Yannick Casajus.

NB : Cette descente de l’Hérault par le « Vieux Crabe » serait annulée si la force du vent en cette journée du 10 juillet empêchait de monter le panneau du Saint-Christ qui représente une surface de plus de 10 m2 .

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.