L'éclatante histoire d'amour de Jean-Michel Othoniel avec le verre, à Montpellier et Sète

Superbe et enchanteresse, la nouvelle exposition présentée au Carré Sainte-Anne du 10 juin au 24 septembre 2017 propose une rétrospective lumineuse du plasticien Jean-Michel Othoniel. Ses "joyeuses installations de verre", telles qu'il les définit lui-même, toutes en rondeurs, sont un merveilleux chatoiement de couleurs. Les visiteurs sont enveloppés par son univers féerique digne des contes de notre enfance. L'art contemporain dans toute sa beauté… L'exposition répond à celle, plus sombre, proposant en parallèle des pièces actuelles de l'artiste, au CRAC de Sète.

Cet été, en Occitanie, le public est invité à découvrir en profondeur l’œuvre de Jean-Michel Othoniel, en visitant sa double exposition intitulée Géométries amoureuses.

Au Carré Sainte-Anne, à Montpellier, figurent des pièces majeures de son parcours artistique, de son Contrepet – faisant intervenir l’alchimie, première œuvre (de 1992) ayant sans doute décidé du destin de l’artiste, qui lui donna envie de se tourner vers le verre – à son impressionnant Chemin de briques bleues, datant de 2016, qui s’étire le long de la nef et constitue l’une des clefs de voûte de l’exposition… mais au sol. Cette rétrospective met à l’honneur des œuvres collectionnées par Jean-Michel Othoniel, extraites des nombreuses séries qu’il a réalisées durant sa carrière, sortes de jalons emblématiques de son art qu’il a souhaité conserver pour sa propre collection. Cette mini rétrospective résume en quelques pièces celle qui s’était tenue au Centre Pompidou en 2011. Un régal !

othoniel-pink-lotus-chemin-briques-bleues
Posé sur le “Chemin de briques bleues”, le “Pink Lotus”, au Carré Sainte-Anne, à Montpellier. © Virginie Moreau (HJE 2017)

Au CRAC de Sète sont exposées ses œuvres les plus récentes, inédites et monumentales, et une impressionnante installation intitulée La Grande Vague, dans laquelle le public se trouve littéralement enveloppé. Les créations ont été réalisées pour et en fonction du lieu. A l’étage sont présentés 112 dessins, aquarelles préparatoires aux œuvres exposées à Sainte-Anne. La boucle est ainsi bouclée.

> Un article plus détaillé sur cette double exposition sera publié prochainement dans la rubrique culturelle, pour les abonnés.

 

Informations pratiques

> Carré Sainte-Anne
2, rue Philippy
34000 Montpellier
Tel. : 04 67 60 82 11.


> Centre régional d’art contemporain (CRAC)
26, quai Aspirant Herber
34200 Sète
www.crac.languedocroussillon.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.