L’éducation : voie royale d’action publique
L'éducation : voie royale d'action publique Didier Denestebe, est Conseiller municipal d'Agde.C'est lui que…
L’éducation : voie royale d’action publique Didier Denestebe, est Conseiller municipal d’Agde.
C’est lui que le Mouvement démocrate animé par François Bayrou (MoDem) désigne pour porter ses couleurs oranges aux élections cantonales.
M.Denestebe connaît les atouts de notre territoire, l’attente de la population et le sens du service qu’elle mérite. L’environnement, le tourisme, le logement, l’emploi, les transports, l’action sociale et l’éducation (collèges) sont les thèmes qu’il veut développer.
Pour Bessan précisément, les présentes lignes concernent l’éducation.
Pour l’implantation de la future école maternelle, (en termes de conseil, d’écoute et de financement puisque les maternelles et primaires sont de compétence communale) il propose une action partenaire avec la Ville afin d’étudier et de repenser l’implantation d’une structure commune maternelle/primaire.
Il s’agit de privilégier la transition en douceur des enfants passant de la grande section au CP.
C’est là un intérêt psychologique pour les enfants. C’est aussi un intérêt pratique pour les parents accueillant leurs enfants en deux lieux différents au même moment.
Pour les plus grands, Didier Denestebe veut contribuer à pérenniser le collège de Bessan.
Vu la pression démographique, un collège devrait ouvrir à Vias d’ici quelques années.
C’est bien et légitime pour Vias. Or, sachant que l’impératif pour créer un collège est de compter 600 élèves et sachant qu’actuellement, le collège de Bessan compte plus d’enfants viassois que d’enfants bessanais, on peut craindre une incidence sur la pérennité du collège de Bessan lorsque celui de Vias ouvrira ses portes.
C’est pourquoi, s’il est élu, Didier Denestebe veut mener la réflexion pour que la solution soit trouvée à cette très importante question. Les collèges relèvent de la compétence Conseil général.
Le sujet est donc d’actualité.
Il est supputé que les collégiens de St Thibéry pourraient être scolarisés à Bessan.
Or, pour l’heure, les collégiens de St Thibéry poursuivent leurs études au collège de Pézenas.
Les modifications de la carte scolaire relèvent de négociations avec l’Académie.
Pour cela, les élus municipaux ne doivent pas être isolés pour pouvoir peser et défendre au mieux les causes de leurs populations. Si Didier Denestebe est élu Conseiller général, il s’y emploiera.
Olivier Goudou,
Coordinateur de la campagne cantonale de Didier Denestebe
NB : le prochain article traitera d’urbanisme et d’écologie à Bessan