Législatives, 1re circonscription : Vincent Rivet-Martel axé sur l’humain, la nature et la protection animale

Vincent Rivet-Martel est originaire des Cévennes, installé dans le quartier ST Martin de Montpellier depuis 2017. Il est bénévole au secours populaire.

Sa suppléante est une habitante de la circonscription, Yvonne Quintino. Ils ne se sont pas reconnus dans l’union Nupes. Le candidat représente Tous unis pour le Vivant, mouvement qui rassemble des partis œuvrant dans cette même direction : le MHAN (Mouvement Hommes Animaux Nature), le Trèfle, le MEI (Mouvement Écologiste Indépendant), LMPA (Le Mouvement Pour les Animaux), France Écologie et l’Écologie Autrement.

Le projet

Vincent Rivet-Martel pense que « l’écologie est noyée dans tous les sujets. Nous sommes pour une écologie libre et rassembleuse. Nous sommes axés sur l’humain, la nature et la protection animale. Il faut protéger le vivant des changements climatiques. Les zoonoses viennent de ces concentrations du vivant, à l’image de ces milliers de volatiles abattus (grippe aviaire) parce qu’ils étaient en élevage intensif. » Le candidat explique « la croissance totale, tant de l’économie que de la population, n’est pas possible sur un monde fini avec une quantité finie de matières premières. De même, la décroissance totale menacerait bien trop d’emplois et d’entreprises pour être défendue telle quelle. Nous devons choisir. Choisir des secteurs porteurs d’avenir, à l’impact écologique réduit, auxquels nous associerons une croissance optimale et un progrès maîtrisé. Choisir également d’abandonner les méthodes et les secteurs polluants si aucune adaptation écoresponsable n’est possible. C’est cette croissance sélective, créatrice d’emplois dans les domaines pérennes, que nous défendons pour la France. »

Le territoire

Vincent Rivet-Martel rappelle « que les deux tiers du territoire seront sous l’eau en 2050, Palavas les Flots, Villeneuve les Maguelone. Nous devons décarboner au maximum l’économie, installer des panneaux photovoltaïques sur tous les bâtiments publics et aider le privé à faire de même. Les éoliennes nouvelles générations seront plus puissante, on en installera moins. Les anciennes arrivent en fin de vie, on en installera également moins. »

Pour le candidat, « la ZFE est une très bonne chose, mais il faut des aides pour acquérir ces nouveaux véhicules et installer suffisamment de bornes de recharge. » Vincent Rivet-Martel a également en tête d’installer « un train électrique qui relierait le quartier Près d’Arènes à Palavas, cela ferait le lien avec la fin de ligne du tramway pour aller à la plage et ce serait un clin d’œil au Petit train de Palavas ».

Vincent Rivet-Martel considère « qu’il manque une grande maison de santé sur le sud de Montpellier. Il faudrait qu’il y ait des travailleurs sociaux également, car les problèmes sociaux ont des conséquences sur la santé de gens. »
Le candidat souhaite « mettre en place un revenu de participation active à la place du RSA, en échange de travail pour les collectivités. Il y a une tension sur certains métiers. Je suis également pour une vraie participation aux bénéfices des entreprises par les salariés. Tout doit être cogéré : une personne, une voix. Cela redonnera du pouvoir d’achat, les gens se sentiront mieux, plus impliqués. »

Vincent Rivet-Martel se satisfait « de l’Europe qui protège les animaux avec des directives. Elle nous permettra de faire stopper les corridas. Nous sommes contre la chasse de loisirs et les chasses traditionnelles. Si les chasseurs arrêtent de nourrir le gibier, la chasse de régulation ne sera plus nécessaire ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.