Législatives, 9e circonscription Hérault : les résultats du premier tour et réaction
Voici les résultats du premier tour des législatives et les premières réactions, dont Jean-François Bouscarain.
(© Le Journal de Valergues)
La 9e circonscription concerne les cantons de : Lunel (moins les communes de Boisseron, Saturargues, Saussines, Saint-Christol, Saint-Sériès, Vérargues, Villetelle), Mauguio, Montpellier IV
Les résultats
- M. Patrick VIGNAL, ENS, 28,37%
- Mme Nadia BELAOUNI, NUP, 27,69%
- M. Frédéric BORT, RN, 25,24%
- Mme Maya BOUISSET, REC, 5,92%
- M. Jean-François BOUSCARAIN, LR, 5,69%
- Mme Brigitte BAGUET, ECO, 2,54%
- Mme Matilda LOTTA, ECO, 1,90%
- Mme Jamila MOUKRIM, DSV, 1,44%
- Mme Valérie GARNIER, ECO, 0,72%
- M. Maurice CHAYNES, DXG, 0,48%
Participation : 45,48 % – Votes blancs : 0,68 % – Votes nuls : 0,25 %
Jean-François Bouscarain, LR UDI Centristes, appelle à voter Patrick Vignal
Pour le candidat malheureux, il ‘était le candidat qu’il fallait à la circonscription’ : « j’étais le seul à vraiment me présenter, à vivre sur la circonscription. J’ai essayé d’aller à l’essentiel. J’étais le seul à savoir exactement ce qu’est un député. Les autres étaient un peu maire, un peu ministre, ils mélangent tous. Finalement les gens ne comprenaient plus rien : ils cherchaient le bulletin de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon. J’en veux beaucoup aux journalistes qui y ont contribué : je ne comprends pas que nous n’ayons pas eu des « storytelling » de député qui ont fait des choses pour connaître la vraie vie d’un député. Les gens ont finalement surtout besoin d’être écoutés et le député règle un certain nombre de problèmes. Alors que ceux qui sont élus, ils disparaissent pendant 5 ans, ils s’occupent des affaires nationales. Moi, si j’avais été élu député, j’aurais voté les lois en fonction de leurs pertinences et pas parce qu’elles venaient de tel ou tel parti. Une loi qui s’opposerait à notre art de vivre, je m’y opposerai avec virulence. Je suis de la droite sociale, j’ai besoin d’avoir des entreprises qui fonctionnent, qui recrutent, qui créent des richesses, qui respectent les travailleurs, pour que notre système fonctionne. »
Jean-François Bouscarain précise qu’il « donne une consigne de vote par défaut à M Vignal. Il y a beaucoup de choses qui ne me conviennent pas dans les décisions du président de la République, je l’aurai surveillé comme le lait sur le feu, néanmoins, on a besoin, sans trahir le fond de ma pensée, d’un système qui fonctionne, d’être solidaire les uns les autres. Il faut contribuer au système pour qu’il perdure. »