#LEREPLAY

#LEREPLAY : eau, terre et ciel, la semaine d’Hérault Tribune, des bouteilles plastiques au Salon de l’agriculture, en passant par le Panthéon

Entre scandales, hommages et chahut, cette semaine était à l’image des eaux minérales filtrées illégalement par bon nombre de distributeurs : tantôt trouble tantôt Cristalline.

L’organisation de défense des consommateurs Foodwatch a enquêté, et dresse aujourd’hui un constat édifiant. Plusieurs marques de la filiale Nestlé Waters ont traité des eaux contaminées en utilisant la désinfection par ultraviolets et l’utilisation de filtres au charbon actif. Des pratiques autorisées pour l’eau du robinet, mais interdites pour les eaux minérales en vertu de la réglementation européenne. 
L’association, qui a porté plainte ce mercredi 21 février, a relevé 9 infractions. Nestlé Waters, le groupe Sources Alma et aussi l’Etat français, qui a failli à son rôle d’informateur, devront répondre de ces chefs d’accusation.
L’article complet : Eaux minérales : la pureté des sources en question, entre scandale et risque sanitaire ?

Ce mardi 20 février, c’est est un acte aussi rare que violent qui s’est produit sur le parvis du tribunal judiciaire de Montpellier, faisant les gros titres de la presse locale et nationale. Vers 14 h, un homme de 72 ans a fait feu sur son ex-femme avant de se donner la mort lui aussi. Ils avaient rendez-vous devant le juge des affaires familiales aux fins de liquidation de leurs intérêts patrimoniaux, à la suite de leur divorce prononcé en 2016.
L’article complet : [VIDEO] Montpellier : meurtre-suicide sur le parvis du tribunal

Agitation aussi à la 60e édition du Salon de l’Agriculture, ce samedi 24 février. Après une ouverture retardée de 2h et un petit-déjeuner écourté pour Emmanuel Macron, services de sécurité et CRS ont été déployés face aux manifestations des agriculteurs en colère. Entre vaches et volaille, le “grand débat” voulu initialement par Emmanuel Macron semble grand remplacé.
L’article complet : Salon de l’agriculture : le temps des débats et des CRS

Côté célébration, d’autres, partis en 1944, ont quitté le Mont-Valérien où ils avaient été fusillés, pour rejoindre le Panthéon. Ce mercredi 21 février a eu lieu la cérémonie de panthéonisation de Missak Manoucchian, de sa femme Mélinée, et de leurs 22 camarades. Une première pour la résistance communiste, une première pour les “Français de préférence”. Car le Président l’a rappelé : “qui meurt pour la liberté universelle a toujours raison devant l’histoire. Est-ce ainsi que les Hommes meurent ? En tout cas les Hommes libres”. Après la France, les voilà enfin libérés.
L’article complet : “La panthéonisation de Missak Manouchian, c’est montrer aux jeunes qu’on est capable d’écrire l’Histoire avec des étrangers qui ont épousé la France”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.