Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Les Amis du Cheval Marin ont participé à la Castanhada organisée par l'Ecole Occitane d'Agde à l'EHPAD Laurent Antoine d'Agde

  Vendredi 24 Novembre vers 17h30, une délégation des Amis du Cheval Marin a chanté avec les résidents de l'EHPAD, trois chants traditionnels, d'origine bourguignonne et provençale, adaptés en français, grâce à l'invitation de l'Escòla Calandreta Dagtenca et sa directrice Anne-Laure Tobena, que nous remercions.   Ces trois Noëls du XVII et XVIIIème siècle étaient: “Guillaume prends ton tambourin”; “Bergers des Montagnes” et la fameuse […]

 

Vendredi 24 Novembre vers 17h30, une délégation des Amis du Cheval Marin a chanté avec les résidents de l'EHPAD, trois chants traditionnels, d'origine bourguignonne et provençale, adaptés en français, grâce à l'invitation de l'Escòla Calandreta Dagtenca et sa directrice Anne-Laure Tobena, que nous remercions.

 

Ces trois Noëls du XVII et XVIIIème siècle étaient: “Guillaume prends ton tambourin”; “Bergers des Montagnes” et la fameuse “Marche des Rois” sur un thème musical de Georges Bizet (De bon matin j'ai rencontré le train de trois grands Rois qui partaient en voyage...) avec flûte et tambourin.

 

Nous avions répété la semaine précédente avec une dizaine de résidents, grâce à la bienveillance de Mme Sylvie Chevance, cadre de santé et de Mme Marie Figueras, animatrice, qui avaient distribué le 24/11 à tous les résidents les textes en français. 

Cette répétition avait été un moment très fort d'échange entre les Amis du Cheval Marin et les résidents présents.

 

Le 24 novembre  ce fut aussi un vrai plaisir de partager ce moment avec les soixante seniors présents et les enfants, des parents, l'équipe d'éducation de la Calandreta et l'équipe hospitalière.

 

Puis les enfants ont chanté en occitan plusieurs Nadalets, pour le plaisir de tous: La camba me fa maù, …

 

Et enfin Francis nous a conté en occitan,avec beaucoup de talent, une version originale du conte “l'enfant polit” de Joan Bodon où un enfant capturé par le Drac, le fils du diable, est engraissé de force pour être mangé mais sera délivré par la Draquessa, la femme du Drac, redevenue la gentille princesse qu'elle était.

 

Tout s'est poursuivi dans l'allégresse par le chant emblématique, Le Se Canta, avec du vin chaud, du chocolat chaud,  et des châtaignes grillées (castanhada) préparés par les dynamiques bénévoles de l'école

 

Prochain RDV le vendredi 22 décembre pour le Nadal / Noel 2017 organisé par l'école occitane avec la participation des Amis du Cheval Marin, avec un départ à 17h30 du Cheval Marin depuis l'école,rue Brescou, porté par les papas de l'école, accompagné de son filleul le Petit Cheval de la Calandreta entouré de tous les enfants, des familles et des enseignants, pour une déambulation dans les rues d'Agde avec arrivée à l'EHPAD Laurent Antoine, rue du Dr Barral.

Puis arrivés à l'EHPAD: chants de Noël en français et en occitan, avec la tradition de bûche de Noel enflammée et les 13 desserts !

 

Photos: Danièle Amedro

 

Article de la Calandreta:  http://calandretadagtenca.toutemonecole.fr/article-1135953.html

 

EHPAD Laurent Antoine: http://www.ch-bassindethau.fr/ehpad-laurent-antoine.html

 

Contact Les Amis du Cheval Marin: 06 74 92 42 71 ou chevalmarinagde@gmail.com

 

Merci à toutes et à tous pour ce vrai moment d'amitié entre les générations.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.