Les avocats à la rencontre des collégiens : 3e Journée du Droit, le 6 octobre
La 3e Journée du droit dans les collèges est organisée par le Conseil national des barreaux sous le haut patronage du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les libertés seront à l'honneur de cette édition 2020.
Le 6 octobre, la troisième Journée du droit dans les collèges, organisée en partenariat avec Initiadroit, réunira partout en France des avocats et des élèves de 5e autour d’un thème plus que jamais d’actualité : les libertés. Que sont les libertés individuelles ou civiques ? Où s’arrêtent les libertés de chacun(e) ? Qu’est-ce que la liberté d’expression, la liberté d’opinion ?
Durant toute une journée, des avocats volontaires interviendront dans des collèges pour discuter avec les élèves de ce que sont les libertés et répondre aux questions qui les préoccupent. L’occasion de remettre le droit au coeur de notre société et de rappeler les principes fondamentaux qui la construisent.
Les avocats et les collèges invités à s’inscrire
Les avocats et les collèges peuvent s’inscrire sur la plateforme dédiée, Journée du droit dans les collèges, puis être mis en relation en fonction de leurs critères géographiques et de leurs disponibilités.
La Journée du droit dans les collèges, instituée en 2018, rencontre chaque année un succès grandissant. L’an dernier, plus de 16 000 collégiens ont été sensibilisés à l’égalité hommes-femmes grâce à l’intervention de plus de 600 avocats et avocates dans divers établissements de France.
Partenaire de cette initiative, le Défenseur des droits met à la disposition des avocats ses outils pédagogiques pour animer les échanges et rendre le droit accessible aux plus jeunes. Les ressources du site Educadroit.fr telles que le « manuel Educadroit » proposent notamment des activités pédagogiques pour les jeunes de 6-11 ans et ceux de 12 ans et plus.
Qu'en pensez-vous ?