Les Bessanais font leur cinéma ( 2 ) par Michel SABATERY
Les Bessanais font leur cinéma. Vous avez été informés, par un premier article, de…
Les Bessanais font leur cinéma.
Vous avez été informés, par un premier article, de la volonté du club vidéo de Bessan de tourner un nouveau long-métrage.
Acteurs et figurants :
Depuis la parution de l'article, plusieurs associations, une école et des dizaines de particuliers ont manifesté leur volonté de participer.
Certains souhaiteraient jouer costumés. J'ai expliqué que nous n'avons pas les moyens de louer les costumes ou de les fabriquer. Il y a cependant des solutions. Par exemple, on peut prévoir une scène pendant le carnaval (défilé ou bal). On peut filmer un groupe de copains qui, à l'occasion d'un anniversaire ou autre, ont décidé de se déguiser, etc.
D'autres personnes m'ont demandé si on pouvait tourner des scènes hors Bessan, comme on l'avait fait dans les gorges d'Héric pour le film « Les premiers hommes ». Là encore c'est possible, à condition que chacun assure son propre déplacement et son casse-croûte si l'on reste la journée.
Je rappelle que ce film n'est pas un film professionnel et qu'il ne bénéficie d'aucune aide ou subvention. Si une entreprise (du village ou d'ailleurs) souhaite apporter son aide, nous ferons en sorte de le faire savoir et de tourner une scène la mettant en valeur ; Je peux aussi tourner un documentaire sur cette entreprise et le mettre sur le blog « michelsabatery.canalblog ».
Le but essentiel du film est de faire participer un maximum de Bessanais ; ceci afin d'avoir un document d'archive pouvant présenter un intérêt dans l'avenir, comme présentent un intérêt les films de Louis Gleizes, François Saudo, monsieur Cans, Claude Barthes ou encore Bernard Vidal.
Des personnes extérieures au village m'ont demandé si elles pouvaient jouer. Voici la réponse : si, lors d'une scène tournée à l'occasion d'une animation (danse de l'âne, etc), il y a des étrangers, peu importe. Il faut simplement que les acteurs principaux et une bonne partie des figurants soient du village.
Scénario :
L'écriture du scénario débutera en octobre 2013, afin de pouvoir tourner au printemps et en été 2014. Nous invitons les personnes intéressées par cette activité à se faire connaitre.
L'un des buts du film étant de mettre en valeur les activités des associations, une partie des scènes devront concerner ces activités. Par exemple, pour l'association de danse, on peut imaginer une scène lors de la préparation du gala de fin d'année. Pour l'association de poterie, un ou plusieurs acteurs peuvent être présents au local lors d'un stage de modelage, ou sur le marché lors de l'exposition, etc.
On me demande si le film sera comique ou pas. Je n'en sais rien pour l'instant. Si lors de l'écriture du scénario, l'un des intervenants propose une scène comique, on essaiera de l'intégrer.
Il est possible que vous ne vouliez pas vous impliquer dans l'écriture du scénario, mais que vous ayez une histoire ou une anecdote à raconter, qui pourrait devenir une scène du film. Je vous invite à le faire dès que possible.
Evitez toute scène qui demanderait une grosse préparation au niveau des décors ; celles qui pourraient être dangereuses pour les intervenants ; celles qui pourraient choquer les plus jeunes ; celles de caractère politique ou religieux qui pourraient diviser la population.
Informations :
Les informations du club vidéo vous seront communiquées par les médias (site Hérault-Tribune, hebdomadaire l'Agathois, etc). Vous les trouverez également affichées au 17 Grand-rue (face à l'auto-école) et au 3 boulevard de l'Egalité.
Fiche d'inscription :
Si vous souhaitez participer, nous aurons obligatoirement besoin d'informations vous concernant. Pour les acteurs : photo, âge, sexe, souhait. Pour les figurants : âge, sexe, souhait. Pour tous : téléphone (04 seulement) , adresse mail, etc.
Vous trouverez, dans les commerces, et ci-dessous, une fiche à remplir et à me retourner.
Photos :
A chaque article, seront jointes quelques photographies des films tournés par l'association. Cette fois, 1/ Gilles Canitrot en indien dans le film « Les Foufoucawas » ; 2/ un groupe de Bessanais dans une scène du film « Les premiers hommes » tournée dans le volcan de Saint-Thibéry ; 3/ une scène du film « Bonjour la vie » avec Bernard Vidal à la caméra, Michel Sabatéry donnant les explications, et de gauche à droite : Sandrine Corrécher, Laurent Brémond, Olivier Goudou ; 4/ une scène du film « L'escapade » tourné sur le volcan de Saint-Claude avec parmi les acteurs Martine Herrero-Sauvagnac et Bernard Delpech ; 5/ une scène du film « La légende de la tuque » avec en curé Joseph Record, avec gibus Fernand Rouget, avec képi André Canitrot, etc.