Les « Femmes d’artistes et femmes artistes » de Catherine Lopes-Curval à la Galerie Clémence-Boisanté (Montpellier)
Jusqu’au 20 mai 2017, Clémence Boisanté expose à ses cimaises une quarantaine de tableaux sur la condition des femmes d’artistes, qui sont ou furent elles-mêmes parfois des artistes. Bonheur, jalousie, adultère, solitude… ces affres ne leur sont ou ne leur ont pas été épargnées, rappelle la peintre, qui s’est beaucoup documentée pour réaliser cette série.
Ce travail mené par Catherine Lopes-Curval est né d’un projet de livre que nous avions déjà évoqué dans un article il y a quelques mois (Lire ICI l’interview de la peintre).
« J’apprécie la façon dont Catherine Lopes-Curval a réussi à capter l’univers propre à chaque couple et à retranscrire leur langage artistique en adaptant son style à chaque fois. Elle s’est mise au service de ces femmes tout en gardant évidemment sa personnalité, son empreinte. Par exemple, elle a conservé sa façon de représenter l’espace en deux dimensions, sans perspective, et son langage propre, qui relève de la figuration teintée d’une certaine naïveté », indique Clémence Boisanté.
La galeriste complète : « Exposant beaucoup de femmes artistes dans ma galerie, je suis sensible au sujet qu’aborde Catherine Lopes-Curval dans cette série. J’admire leur engagement, leur pugnacité dans un milieu difficile ». Ajoutons que le Centre Pompidou a acquis des œuvres de Catherine Lopes-Curval pour les intégrer dans ses collections, ce qui donne une idée de la qualité de son travail.
10, boulevard Ledru Rollin
34000 Montpellier
http://www.galerieboisante.com