Les sauveteurs en mer de la SNSM AGDE toujours vigilants.
Lundi 7 avril 2014 à 12h15,la SNS 211 fut mise en alerte par le…
Lundi 7 avril 2014 à 12h15,la SNS 211 fut mise en alerte par le CROSSMED pour une importante voie d'eau sur un bateau à moteur de 12 mètres, situé a 16 miles nautiques du Cap d'agde, avec une personne a bord ayant par la suite abandonné le navire pour se mettre en sécurité dans un semi-rigide.
Sur le trajet,nous apprenons que la personne a été hélitreuillé par le Dragon 34.
Après un trajet de 40 minutes a pleine vitesse (25 noeuds),nous arrivons sur place et nous nous rendons vite compte de la difficulté que nous allons avoir pour sauver l'embarcation déjà bien mal en point.
La décision est prise par le patron de sauver le bateau car des conditions climatiques exceptionnellement bonne permettent de le tenter.
L'équipage met en place une motopompe et commence le remorquage du bateau en direction du port du Cap d'Agde.
Apres un long trajet de 16 miles nautiques à 5 noeuds,nous sommes attendu au abords du fort Brescou par les Sapeurs-pompiers d'agde ainsi que le personnels de la Capitainerie qui rajoute au dispositif 2 motopompes supplémentaires et des bras.
L'embarcation est conduite in-extremis à la darse afin d'être mise en sécurité sur les sangles de l'engin de levage de la Sodeal.
Nous tenons d'ailleurs à souligner la compétence et la coordination des Pompiers d'Agde,du CROSSMED,du Dragon 34,du personnel Capitainerie avec l'équipage de la SNS 211.
Aucun blessé n'est a signalé.
SNS 211