Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Les squats et bidonvilles de Montpellier en voie de résorption, et des lieux "intercalaires" ouverts

En préambule du conseil municipal de la ville de Montpellier de ce lundi 12 avril, le maire Michaël Delafosse a fait un point sur les squats et bidonvilles.

Relogement des squatteurs du bâtiment des archives aux Beaux-Arts

Concernant le squat de l’ancien bâtiment des archives du quartier Beaux-Arts, le maire de Montpellier a annoncé que les délais ont été tenus. Au 31 mars, les personnes et familles qui squattaient cet endroit “dans des conditions de vie indignes” ont obtenu une solution de relogement, avec l’aide de la Fondation Abbé Pierre et de l’association Luttopia. “Nous avons réussi à remettre en dignité ces personnes laissées à l’abandon”, s’est félicité le maire.

Le bidonville de Celleneuve, prochain sur la liste

L’attention de l’équipe municipale se porte désormais sur la résorption du bidonville dit de Celleneuve. “Nous travaillons sur ces lieux de misère l’un après l’autre, car il est impossible de tous les traiter d’un coup”, estime le maire.

Du nouveau pour le bidonville Zénith 2

“Dans le cadre du plan pauvreté, le bidonville Zénith 2 va bénéficier de la mise en place d’un accès sécurisé à l’eau, l’assainissement et l’électricité, grâce à un partenariat avec l’association Quatorze, qui associera les habitants à chaque étape de la démarche. Cette première étape d’aménagement d’un lieu de vie sain et sécurisant permettra aux habitants de se projeter dans un futur hors du bidonville et de résorber progressivement ce type d’habitat, à travers l’insertion par le travail et le logement”, a également indiqué la municipalité.

Des projets d’habitat “intercalaire”

La Ville de Montpellier, le CCAS, la préfecture de l’Hérault, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, l’association Luttopia, la Fondation Abbé Pierre et le Secours Catholique ont acté collectivement la mise à disposition pour trois ans par la Ville de Montpellier et la SA3M de trois maisons (situées avenue de Toulouse, dont une appartenant à la Ville de Montpellier et deux à la SA3M). L’objectif est de mettre en œuvre le projet de création d’un lieu d’expérimentation sociale de l’association Luttopia. Ce projet comprend un accueil de jour inconditionnel (ouvert à tous et d’une capacité d’une vingtaine de personnes) et des hébergements (environ 20 à 25 places) pour des personnes en précarité. Afin d’accompagner ce projet, la Ville de Montpellier et l’Etat vont accorder40 000 € à l’association Luttopia.

Le deuxième projet est porté par l’association Gestare, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt national pour l’hébergement et l’accompagnement des personnes en situation de grande marginalité lancé par l’Etat. Montpellier est l’une des 5 métropoles françaises à bénéficier de ce dispositif innovant. Il s’inscrit également dans la dynamique du Plan de prévention et de lutte contre la pauvreté, mené avec l’Etat et la Métropole. Ce projet s’appuie sur un dispositif d’accompagnement vers un accès aux droits, aux soins et à l’insertion notamment par l’accès à terme à un logement. De plus, il s’organise autour d’un lieu d’hébergement et de vie commune à taille humaine d’une vingtaine de places. Pour cette expérimentation, la Ville de Montpellier va mettre à disposition, à titre gracieux et pour trois ans, une maison et un terrain adjacent, avenue de Boirargues.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.