L'Etat s'attaque aux butins des criminels lors d'une vente aux enchères exceptionnelle

Lingots, supercars, Rolex… Ce vendredi 5 novembre, l’Etat va proposer une vente aux enchères de prestige très insolite.

Crédit photo Unsplash / Zlataky.cz

Au total, plus de 300 lots luxueux, confisqués ou saisis au cours d’enquêtes criminelles, seront proposés aux acheteurs. Pour obtenir ces biens d’exception, il suffit de s’inscrire en ligne avant 13h aujourd’hui.

Un butin impressionnant

A l’occasion de son 10e anniversaire, l’Agrasc (Agence de recouvrement des avoirs saisis et confisqués) s’associe au Domaine, le site des ventes aux enchères des biens des administrations, pour organiser une vente exceptionnelle autour de biens saisis lors de procédures pénales.

Le catalogue comprend plus de 300 biens de natures très différente, dont une dizaine de véhicules de prestige (Lamborghini, Ferrari, Jaguar…), une quarantaine de bijoux, des pièces d’or, une vingtaine de montres et des grands crus classés (Romanée-Conti, Petrus…).

ferrari

L’ensemble du catalogue est disponible sur encheres-domaine.gouv.fr/05112021-paris.

Une vente aux enchères punitive

Pour l’AGRASC, l’objectif de cette vente aux enchères est de renflouer les caisses publiques ou financer des programmes spécifiques (indemnités pour les victimes, missions au ministère de la Justice…) sur le dos des criminels. 

Une approche qui colle parfaitement avec sa devise : “nul ne doit tirer profit de son délit”. L’Etat espère récupérer près de 2 millions d’euros grâce à la vente de ces biens.

Informations pratiques

Organisé le 5 novembre, de 10h à 17h30, l’événement est ouvert à tous. Pour y participer, il est indispensable de s’inscrire sur le site de la vente aux enchères de prestige avant le jeudi 4 novembre à 13h. Les personnes souhaitant se rendre sur place, au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance (139 rue de Bercy, 75012 Paris), doivent être en possession d’un Pass sanitaire.

Le programme de la journée :

  • à partir de 10h : exposition des lots
  • 10h30 – 11h30 : Voitures / Motos / Vélos
  • 11h30 – 14h30 : Or / Bijoux / Montres
  • 14h30 – 16h45 : Maroquinerie / Vin
  • 16h45 – 17h30 : High-tech
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.