Lettre ouverte : Trop c'est trop ! Les Lattoises et les Lattois ne peuvent plus être soumis à de nouvelles pollutions
[TRIBUNE] Le Comité d’animation d’EELV Mosson a débattu de la question du futur projet d’implantation d'une unité d’incinération de combustibles solides de récupération « CSR » sur la Métropole et de son implantation à Garosud, proche de la commune de Lattes.
Nous rappelons ici notre forte opposition à la création d’une unité d’incinération des CSR. Nous apportons tout notre soutien à François Vasquez et à Catherine Ribot. Les élu.e.s écologistes ont fait preuve de cohérence en refusant cette orientation. Leur prise de position est salutaire et fidèle aux engagements pris.
Ce projet est contraire à la politique zéro déchet voulue et votée à l’unanimité par les conseillers métropolitains, dont les maires des communes du groupe local EELV Mosson.
La prochaine délibération sur l’orientation de la gestion des déchets serait un arrêt à ce projet et un danger pour l’ensemble des habitants de la Métropole et au-delà.
Réduire les déchets ou produire du combustible, il faut choisir ! Le recours au CSR représenterait dans les faits l’abandon pur et simple de la politique zéro déchet et une trahison du vote de mars 2022 et des engagements pris par les maires et les conseiller.e.s de la Métropole.
C’est un projet dangereux pour la santé publique. Les CSR sont émetteurs de divers polluants : chlore, soufre, dioxines, furanes, métaux lourds ; perturbateurs endocriniens … qui sont notamment la cause de l’augmentation de maladies respiratoires et de cancers.
Le projet de cet incinérateur est prévu d’être réalisé à Garosud à Montpellier. Le site de Garosud sur lequel se trouverait la future unité d’incinération se trouve, pour la dispersion des fumées selon les vents dominants, dans l’axe des agglomérations de Lattes Centre et de Maurin.
Après la décharge du Thôt, la ligne TGV, le contournement de l’autoroute, l’urbanisation galopante dans le secteur d’Ode à la mer, les habitants de Lattes, Maurin, les plus proches du futur projet, vont bientôt, si ce projet est adopté par le conseil de Métropole, subir de nouvelles pollutions atmosphériques par les particules secondaires, formées dans l’atmosphère suite à des réactions physico-chimiques pouvant impliquer le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (NOx) ou les composés organiques volatils (COV), voire des particules primaires. Sans oublier le futur projet d’incinération des boues à MAERA, la station d’épuration de la Métropole située sur la commune de Lattes à la Cereirede.
Trop c’est trop ! Les Lattoises et les Lattois ne peuvent plus être soumis à de nouvelles pollutions ni aux choix inconséquents des décideurs politiques.
Par ce vote les élus qui siègent à la métropole ont la responsabilité de l’avenir de leurs administrés et de leur territoire.
Pourquoi changer de paradigme alors même que vous avez voté pour une politique zéro déchet, attendue par les citoyen.ne.s. ?
Les écologistes vous demandent aujourd’hui de prendre position contre ce projet et souhaitent informer vos contribuables sur votre positionnement et sur le vote que vous ferez sur cette délibération.
Europe Ecologie les Verts Mosson
Stéphane Herb