Lithothérapie : les mystérieux pouvoirs et bienfaits des pierres et cristaux

En cette période compliquée sur le plan psychologique du fait de la pandémie, notamment, et alors que règnent des incertitudes économiques et sociales, certaines personnes se tournent vers la lithothérapie pour se sentir mieux. Petit lexique des pierres et des pouvoirs que certains leur accordent…

Extraits des entrailles de la terre, les pierres et les minéraux ont fasciné de nombreuses civilisations, les pharaons d’Egypte comme les rois et les reines d’Europe. Ils étaient utilisés dans les anciennes civilisations indiennes, égyptiennes, mésopotamiennes et grecques comme porte-bonheur. Placés dans les tombes anciennes, ils étaient signes de richesse et permettaient d’accompagner le puissant dans sa dernière demeure.

De nos jours, ils peuvent être au choix considérés comme de simples objets, comme des talismans ou comme des vecteurs de soins énergétiques.

La lithothérapie utilise les propriétés des pierres et des cristaux afin d’apporter du soulagement ou du soin, souvent par contact direct sur la peau (bijou) ou par la proximité avec la pierre. Selon les lithothérapeutes, la pierre émettrait en direction du corps des informations vibratoires, ce qui harmoniserait l’organisme, le purifierait énergétiquement ou le stimulerait, en fonction des besoins.

A chaque pierre ses bienfaits en lithothérapie

agate
Des tranches d’agate

Agate : cette pierre de protection est censée éviter les accidents de transports. Elle aurait pour propriété de soigner les douleurs articulaires, la fièvre, les troubles de la digestion, l’alopécie…

améthyste
Améthyste

Améthyste : utilisée par les lithothérapeutes pour soulager les maux de tête, l’anxiété et les insomnies, cette pierre de sagesse est souvent utilisée en méditation. Certains lui attribuent leur succès dans les affaires.

ambre
Ambre

Ambre : diffusant une énergie chaleureuse, l’ambre (qui est une résine) est réputée soulager les angoisses et la nervosité et développer la confiance en soi. A même la peau, elle soulagerait le système digestif et les troubles ORL. On fait souvent porter un collier d’ambre aux bébés, pour leur éviter les maux de dents.

aventurine
Aventurine

Aventurine : elle permettrait de ralentir la perte de cheveux et de calmer les problèmes de peau. Son énergie rayonnante peut servir à stimuler la générosité, la fidélité, la paix intérieure, la confiance en soi et le bien-être en général.

chrysoprase
Chrysoprase

Chrysoprase : pierre de la maternité par excellence, elle rendrait l’accouchement moins compliqué et éviterait les problèmes liés à la lactation. Elle régulerait les hormones et les troubles gastriques. Diffusant une énergie douce et apaisante, elle diminuerait la nervosité, les symptômes névrotiques et les angoisses.

citrine
Citrine

Citrine : censée aider à attirer la prospérité et la réussite, la citrine aurait de nombreuses qualités en matière de restauration du sommeil, de la joie de vivre et de la confiance en soi… Elle soulagerait les maladies de peau, les infections, diminuerait la fatigue et chasserait les cauchemars.

cornaline
Cornaline

Cornaline : adoucisseuse de tempéraments, son énergie apaisante prémunirait des peurs et de la nervosité. Elle accroîtrait la fertilité et la fécondité.

émeraude
Emeraude

Émeraude : cette pierre précieuse porteuse de paix et favorable à la divination diffuserait de l’affection et favoriserait la mémoire. Elle réduirait également l’anxiété.

hématite
Hématite

Hématite : ses vertus énergétiques seraient efficaces pour lutter contre la fatigue, la timidité ou l’anémie. Soulageant les troubles sanguins, elle aurait une action sur les migraines, l’arthrose et les problèmes de foie.

jade
Jade

Jade : il aiderait à rétablir l’équilibre et la paix intérieurs, accentuerait la réussite en affaires et induirait la sagesse et l’harmonie. Il allégerait les symptômes de la sciatique, les infections urinaires, les maux de tête ou encore les insomnies.

labradorite
Labradorite

Labradorite : diffusant une énergie positive, d’intuition et d’inspiration, la labradorite améliorerait la mémoire et aiderait à lutter contre le froid, les rhumatismes, la goutte, les maux de tête. Elle éloignerait les énergies négatives.

lapis lazuli
Lapis lazuli

Lapis Lazuli : connu pour ses propriétés anti-dépressives, le lapis-lazuli accroîtrait la créativité. Il soignerait les maux de gorge, les problèmes de circulation, les problèmes de peau et les maux de tête.

malachite
Malachite

Malachite : absorbant les énergies négatives, la malachite augmenterait la confiance en soi et l’aisance en public. Elle améliorerait la circulation sanguine, et permettrait d’entretenir sa mémoire et de réguler les menstruations.

péridot
Péridot

Péridot : facteur d’allégement du stress, le péridot favoriserait l’inspiration. Pierre protectrice, il éloignerait les mauvaises énergies et permettrait de lutter contre la mélancolie.

pierre de lune
Pierre de lune

Pierre de lune : diffusant une énergie affective, elle aiderait à être heureux en amour et développerait l’équilibre intérieur, l’harmonie et la tolérance. Elle serait indiquée pour lutter contre l’obésité.

quartz rose naturel
Quartz rose

Quartz rose : pierre propice à l’amour et apaisante, le quartz rose aiderait à juguler les peurs et augmenterait l’imagination et la créativité. Il serait indiqué en cas de problèmes de thyroïde et pour lutter contre les phobies.

sodalite pierre roulee
Sodalite

Sodalite : elle agirait sur la confiance en soi, augmenterait le courage et assurerait la stabilité des émotions. Elle est également utilisée en cas d’’hypertension et de psoriasis.

turquoise
Turquoise

Turquoise : cette pierre protectrice éloignerait les dangers et les vibrations négatives. C’est la pierre indiquée pour vivre une vieillesse en bonne santé. Elle stimulerait la chance et la réussite en affaires.

Nettoyage et purification des pierres

Pour garder les propriétés qu’on leur accorde, les pierres doivent être rechargées de diverses façons, en fonction de leur nature (recharge à la lumière du soleil ou de la lune, contact d’autres minéraux (quartz, géodes…)), et nettoyées (passage sous l’eau du robinet pendant trente secondes, par exemple).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.