L’obligation de gagner
En accueillant Rodez dimanche, pour le compte de la 2e journée de la phase…
En accueillant Rodez dimanche, pour le compte de la 2e journée de la phase retour du championnat, les rugbymen Agathois sont dans l’obligation de triompher pour garder le contact avec les équipes du haut de tableau, pour préserver aussi leur invincibilité sur le stade « Michel Millet » et surtout pour prendre la revanche du match aller qu’ils avaient perdu de peu, après l’avoir dominé (NDLR: 14-18).
L’équipe Aveyronnaise est solide, complète dans toutes ses lignes, surtout depuis l’arrivée de deux sud-africains au sein du pack d’avants, et elle possède, en la personne du demi d’ouverture Jérôme ACCORSI, un buteur redoutable, précis comme un métronome, qui avait réalisé la totalité du score lors du match aller, comme il l’a fait contre Toulouse, Decazeville ou l’Etoile Sportive Catalane…
A mi parcours de la compétition, ce fabuleux N° 10 a déjà réussi à marquer 172 points pour son équipe, 70°/° du total, soit 44 pénalités, 8 transformations, 8 drops : une moyenne de 15 points par match !
Face à ce constat, l’avis d’un vieux supporter qui a souhaité garder l’anonymat :
« Il faudra donc le surveiller de près et, si possible, le priver de munitions dans sa zone de prédilection, à moins de cinquante mètres des poteaux. Eviter de rendre trop de ballons au pied qui favorisent souvent les relances de l’adversaire. Sachant aussi qu’on prend moins de risques à porter le ballon qu’à s’en débarrasser trop tôt.
Quant aux passes avec le pied, elles peuvent se révéler être une arme absolue mais elles sont difficiles à exécuter et ne valent que quand on les réussit parfaitement.
A l’époque, elles n’existaient pas ; seuls, l’ouvreur tentait un coup de pied de dégagement ou un coup de pied à suivre et les trois-quarts ailes pouvaient se permettre un coup de pied de recentrage pour rendre la balle aux avants, mais ça voulait dire que tous leurs partenaires de la ligne d’attaque avaient profité du ballon pour essayer quelque chose au passage.
La défaite de dimanche dernier à Thuir, où Rodez a également perdu, doit servir d’enseignement : il faudra assurer à domicile, rester disciplinés pour ne pas encourir trop de pénalités, être bons en conquête, se livrer à fond, concrétiser à la marque les temps forts de la domination territoriale et se rappeler que la moindre maladresse se paye cash surtout tant qu’on ne s’est pas mis à l’abri au score en creusant un écart conséquent ».
Il est vrai que quand le ROA gagne, c’est le plus souvent largement mais quand il s’incline, c’est sur un score très serré et souvent sans avoir été copieusement dominé, ce qui laisse aux supporters beaucoup de regrets (confer à Pèzenas, à Argelès et même à Rodez ou Thuir où il n’y a pas rien à reprocher aux joueurs ).
Il reste encore beaucoup de rencontres à disputer (onze) et le calendrier est plutôt favorable au ROA avec six matchs à jouer à domicile et cinq en déplacement. Mieux vaut malgré tout rester vigilant car la concurrence est grande dans cette poule six du championnat particulièrement coriace où huit équipes peuvent encore espérer se qualifier en phase finale.
ROARAMA
Bulletin d’informations du Rugby Olympique Agathois
N°06 de la saison 2009/2010- 24 janvier 2010
Site internet : www.rugby-agde.com
CHAMPIONNAT DE FRANCE 2ème DIVISION FEDERALE
( Fédérale 2 et Fédérale B )
Poule 6 : 2ème journée de la phase retour
R.O.AGDE – RODEZ
A 13h30 : match de Fédérale B, à 15h : match de Fédérale 2
Rodez est attendu à « Michel Millet » avec tous les honneurs dus au vainqueur du match aller (18-14) et au second de la poule six. Les Aveyronnais ont bien commencé l’année 2010 en triomphant, avec le point de bonus offensif en prime, de l’Etoile Sportive Catalane (30-15).
Dans le même temps, les Agathois ne peuvent pas se satisfaire de la courte défaite (20-22) concédée à Thuir, même adoucie par le point de bonus défensif, ni de leur 5e place au classement.
Il y aura donc de la revanche dans l’air pour ne pas perdre pied et retrouver une place sur le podium de la poule, digne du fort potentiel agathois.
-Arbitre de la rencontre : M. LE BARBU Yannick (Comité Côte d’Azur)
-Juge de touche N°1 : M. SANCHEZ Roberto (Comité Ile de France)
-Juge de Touche N°2 : Mme DEVILLERS Catherine (Comité du Roussillon)
-Directeur de match : M. SAGAU Louis (Comité du Roussillon)
En Fédérale B, les hommes de Stephan GIRARD et Bruno ANTOINE ont également une revanche à prendre sur leurs homologues de Rodez. Pour eux aussi, une victoire leur permettrait de rejoindre leurs adversaires du jour à la 2e place du classement. -Arbitre du match : M. FAYET Pascal (Languedoc)
Autres rencontres de la journée :
Arpajon / Pèzenas Figeac / Céret Thuir / St Sulpice
Etoile Sportive Catalane / Decazeville Villefranche / F.C.T.T. Toulouse .
GRAND LOTO DU ROA
Vendredi 19 février, Salle des Fêtes, rue Brescou
Nombreux et magnifiques lots à emporter. Venez nombreux !
Classement de Fédérale 2 : Classement de Fédérale B :
1 Figeac 40 pts + 57 1 Céret 28 pts (+ 138)
2 Céret 34 + 50 2 Rodez 27 (+ 108)
Rodez 34 + 45 St Sulpice 27 (+ 87)
4 Decazevill 31 + 29 4 ROA 25 (+ 107)
5 ROA 30 + 77 Arpajon 25 (– 21)
6 Thuir 29 — 45 6 Pèzenas 24 (+ 18)
7 Pèzenas 27 — 17 7 Toac Toec23 (+ 4)
8 St Sulpice 25 + 19 Decazevill 23 (+ 41)
9 Toac-Toec 23 — 06 9Thuir 22 (–77)
E.S.Catalane 23 + 20 10 E.S.Cat. 18 (– 57)
11 Arpajon 18 — 37 11 Villefran. 15 (–148)
12 Villefranche 09 — 192 12 Figeac 13 (–193)
« Le Rugby n’est pas le football et ne le sera jamais. Nous restons un vrai sport d’équipe basé sur des valeurs fortes »
Max GUAZZINI
Le ROA remercie chaleureusement tous les Partenaires, les Bénévoles, les Sponsors et la Municipalité d’AGDE qui contribuent au fonctionnement, à l’organisation, à l’animation et à la bonne marche du Club pour faire vivre le Rugby en Agde, leur souhaite une bonne Année 2010 et les convie à partager le verre de l’amitié dans le Club-House « Yannick NYANGA », à l’issue des deux rencontres.
Partenaire du match
SUEZ environnement – Lyonnaise des Eaux