LODEVE - PROLONGATION DE L'EXPO "Street Art Indoor", JUSQU'AU 14 SEPTEMBRE.
Il y avait foule, le jeudi 7 juillet 2016 au vernissage de l’exposition «…
Il y avait foule, le jeudi 7 juillet 2016 au vernissage de l’exposition « STREET ART INDOOR », à la galerie « Ô Marches du Palais » de Lodève.
Une belle soirée où artistes, amateurs d’art ont pu échanger, et partager un moment fort, convivial et riche en émotion.
Une exposition organisée par Musicom, association agathoise orchestrée par Valérie Macé ; qui a rassemblé et fédéré pour faire travailler ensemble des artistes d’univers différents mais dont les points communs sont l’amour de l’art, du partage et de la couleur.
73 œuvres originales imaginées pour l’occasion par 7 artistes qui exposent donc aujourd’hui et jusqu’au 31 août sous les croisées d’ogives de cette galerie atypique (L’ancienne Chapelle des Pénitents Blancs).
7 artistes, dont 6 artistes agathois et l’invité d’honneur CLAUDE PELET de Lunel, très connu dans la Bande dessinée qui nous dévoile ici son grand talent d’artiste peintre, ses nouvelles toiles jusqu’alors ignorées du grand public.
D’abord trois femmes de talents, reconnues par les métiers d’art d’Agde et de Pézenas :
Sylvie Pierre (Sylstone), artiste de plus en plus sollicitée par les métiers d’art pour ses créations en 3 dimensions ; ses sculptures en papier mâché font l’unanimité, tant son travail est précis et trompe l’œil des non avertis.
Claire de Montardy, une touche à tout, une amoureuse des formes, des couleurs, des matières et de l’écriture. Claire de Montardy réalise pour l’occasion, des œuvres atypiques, une sculpture et des peintures où les couleurs vives et les formes rondes explosent de gaieté et font naître la réflexion et l’imagination du visiteur.
Clara Coulomb, une artiste voyageuse qui a son tour nous fait voyager au travers de ses œuvres où le contraste des couleurs pastelles et des couleurs fortes, où les visages et les formes nous transportent dans un autre continent, l’Afrique ou l’Amérique des anciens temps.
Ensuite, trois jeunes trentenaires agathois qui exposent pour la toute première fois, ces derniers passionnés dès leur plus jeune âge, de dessins, de caricatures, de bandes dessinées ; bercés par le monde des mangas et les héros des comics américains, ont réalisés à eux trois, pas loin de 30 tableaux en un mois.
Des artistes en devenir, à suivre de très près tant les œuvres sont énergiques et abouties. Tantôt ludiques, tantôt symboliques, sombres ou chatoyantes. Les traits y sont précis, le choix des couleurs judicieux et harmonieux.
Xavier Coffigny (Xav’) : Graffeur depuis l’adolescence, Xav’ a dessiné sur tous les supports qui étaient à sa portée. Artiste underground, appliqué, passionné il nous dévoile sans concession ses humeurs, ses interrogations sur notre drôle de monde. L’univers de Xavier est plein de symboles courageux et habiles. A lui seul, sous l’œil avisé de son Maitre, Claude Pelet, Xav’ expose ici, 26 œuvres originales dont 14 tableaux réalisés en seulement 1 mois.
Damien Douay (Dam’s) : Après une formation de graphiste, et graphiste décorateur 3D, Dam’s envouté par la couleur explore le monde de la peinture. L’univers de Dam’s est peuplé d’Elfes magnifiques, de dragons chatoyants, de guerrières gothiques envoutantes et d’un monde aquatique magique pour le bonheur des enfants, des adolescents et des plus grands.
Yann Tourreau : dessinateur autodidacte, il se perfectionne en suivant les cours à l’université de Paul Valery à Montpellier, et aussi à L’ESMA. Ces œuvres semblent tirées des rêves du jeune artiste. Il y a comme un flottement, une apesanteur ressentie, une étrangeté qui nous fait croire que c’est notre inconscient qu’il a dessiné.
ET ENFIN, L’INVITE D’HONNEUR de cette exposition hors du commun, CLAUDE PELET
CLAUDE PELET, artiste dessinateur, scénographe reconnu au niveau national et international dans le milieu de la Bande Dessinée
De nombreuses distinctions lui ont été décernées ces dernières décennies
– Prix du meilleur auteur BD ado/adulte en 215 lors du 16e festival international de la BD « Jetez l’Encre » de Fabrègues en 2015.
– Prix de Safran d’Or du salon BD de Carjac en 2014.
– Prix Coup de cœur au Festival du Livre et de la BD à Bagnols sur Cèze, en 2013
– Prix du nouveau talent dessinateur au salon Européen de la BD de Nîmes en 2012
Aujourd’hui, sans pour autant laisser tomber ses premiers amours de la BD, CLAUDE PELET nous montre ici l’étendu incroyable de son talent en qualité d’artiste peintre.
Ses immenses œuvres explosent de couleurs, fortes, la puissance même !
On y devine l’attachement de l’artiste pour les personnages fantastiques de bandes dessinées « C’est comme ça »; son gout pour les personnages mystiques des mangas « L’Arme », « Takatounike », mais aussi ses réflexions plus personnelles sur notre société parfois vénale « Burn Out » et la sensibilité de l’artiste à travers ses œuvres « Doute », « Clochette déchue » etc….
Mais l’œuvre qui fait l’unanimité est une immense toile, peinte à l’huile, une œuvre prédominante, presque envoutante, un chef d’œuvre de couleurs, entre ombre et lumière et fort en symbole «Le Minautore».
A VOIR et à REVOIR, EXPO « STREET ART INDOOR » à la Galerie « Ô Marches du Palais »
2 boulevard Jean Jaurès à LODEVE 04 67 88 03 31 / PROLONGATION JUSQU’AU 14 SEPTEMBRE / Ouvert tous les jours,10hà13h/16hà20h
Email : omarchesdupalais@gmail.com
site web : http://omarchesdupalais.fr/
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/omarchesdupalais/videos