Loisirs créatifs : créer des luminaires originaux grâce à la récup'
Créer des luminaires à partir d'objets tout simples, du quotidien, peut générer une vraie satisfaction et personnaliser une déco d'intérieur. Voici quelques idées…
Avec le confinement sont nées de nombreuses vocations de bricoleurs et décorateurs parmi la population. Les Français ont pris goût aux loisirs créatifs et aux travaux manuels faisant appel au réemploi ou au détournement d’objets ou de meubles. Certes, il est facile d’aller en boutique s’offrir une lampe à poser ou un lustre. Mais le plaisir est bien plus grand quand on le fabrique soi-même. Tour d’horizon de luminaires originaux parfois faciles à réaliser…
La lampe-livre rétro pour les férus de littérature
Si votre intérieur fait la part belle à la nostalgie, la lampe-livre rétro est sans doute faite pour vous. Pour la réaliser, il vous suffit de chiner ou d’extraire de votre bibliothèque de vieux livres, et de récupérer un vieil abat-jour débarrassé du carton ou du tissu qui le recouvrait. Percez chaque ouvrage en son centre à l’aide d’une perceuse, enfilez les livres un par un sur la tige métallique dans laquelle vous aurez préalablement fait glisser le fil de la lampe, positionnez l’abat-jour, la douille et l’ampoule, et laissez la magie de l’ancien opérer !
La guirlande badminton pour les sportifs
Concevoir une guirlande nécessite un peu d’habileté, et peut-être plus de patience que pour fabriquer une lampe. Mais quel plaisir de passer une soirée baigné dans la douce ambiance qu’elle diffuse ! Pour celle-ci, on veillera à percer chaque volant de badminton de façon à faire passer l’ampoule Led au travers. Pour plus de facilité, acheter une guirlande bas de gamme dans le commerce et récupérer sa structure peut être la solution parfaite, qui évite de monter les mini-ampoules une par une le long du fil.
La guirlande du pêcheur, pour les personnes pressées
Pour réaliser une guirlande du pêcheur, rien de plus facile. Il suffit de chercher dans votre grenier, aux puces ou dans une brocante une nasse à poissons, de la nettoyer à fond (pour éviter les odeurs). Une guirlande Led déposée à l’intérieur vous assurera une atmosphère feutrée à souhait. Petite variante : garnir un vase transparent d’une guirlande Led fera aussi bien l’affaire, le verre reflétant à merveille la lumière.
Des lustres inventifs à base de bocaux, chapeaux… pour chacune de vos pièces
Fabriquer un lustre à partir de bocaux de conservation, de tasses en porcelaine, de râpes à fromage ou d’entonnoirs renversés donne une touche originale à la cuisine, espace qui doit souvent se contenter de luminaires basiques.
Un lustre chapeaux-melons agrémentera parfaitement votre entrée ou votre vestibule. Tandis qu’un lustre globe terrestre ravira votre enfant si vous le placez dans sa chambre.
Dans les magasins de bricolage, vous trouverez tout le nécessaire pour concevoir facilement ce type de lustres.