Lunel : 6e Printemps de l'Arboretum ce dimanche, des animations sur la faune et la flore

Le printemps est arrivé, et pour le célébrer, l'Arboretum de Lunel proposera de nombreuses animations en lien avec la faune et la flore le dimanche 3 avril 2022.

L’Arboretum, qui rouvrira dimanche pour le début du printemps, s’étend sur 2 hectares. Il est composé de 130 essences et 17 000 végétaux, arbres et arbustes méditerranéens, répartis en 6 espaces présentant l’évolution des végétaux méditerranéens à petits fruits à travers les âges : Mésolithique, Néolithique, période gallo-romaine, période médiévale, période des importations et période de l’agriculture moderne. Les animations prévues pour le 6e Printemps de l’Arboretum permettront au public de s’oxygéner tout en participant à des ateliers passionnants, en observant la nature et les animaux…

Des animations en plein-air, pour les naturalistes en herbe

10h : ouverture de l’Arboretum
• À partir de 11 h :
stands de la CCPL, le Réseau Fruits oubliés, la LPO, les Glaneureuses. Thèmes : la valorisation des déchets avec le compostage et le lombricompostage, la sensibilisation aux enjeux et aux initiatives de sauvegarde de la diversité fruitière, la sauvegarde de la biodiversité et l’accueil de la vie sauvage dans les parcs et jardins, la valorisation des fruits sauvages et oubliés et la transformation des fruits de l’Arboretum.

bac compost


De 11h à 17h : atelier bouturage du figuier avec Abdel El Ouardi, membre du Réseau Fruits Oubliés et créateur d’un conservatoire du figuier disposant de 900 variétés.
• 11h : Observation de la biodiversité de l’Arboretum (sur inscription) avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) : oiseaux, abeilles sauvages, hérissons, lapins, les visiteurs apprendront à reconnaître les traces de leur passage.

lapin

11h : Animation musicale et dégustations de vins et muscats du Pays de Lunel avec le groupe Olivia Jazz n’co, composé de 3 musiciens (contrebasse batterie guitare) et une chanteuse. Leur répertoire est axé sur le jazz chanté en anglais et en français, qui va d’Ella Fitzgerald à Miles Davis, en passant par Claude Nougaro et Franck Sinatra.
14h : Présentation et lancement de la mission « hérisson » avec la LPO : l’Arboretum se dote d’un
tunnel à hérissons permettant d’observer les passages de ces mammifères.

hérisson

De 14h à 17h : ateliers proposés par l’association LabelBleu sur le changement climatique, la
transition écologique et la biodiversité.

Informations pratiques

L’Arboretum de Lunel est ouvert de début avril à mi-novembre, les samedis et dimanches de 10h à 18h.
Entrée libre et gratuite.
Visites guidées le week-end à 11 h, 14h30 et 16 h ou sur demande (tarif : 4 €. Possibilité de visite pour les groupes le mardi sur réservation, tarif : 3 €).

6e Printemps de l’Arboretum (gratuit) organisé par l’Office de Tourisme du Pays de Lunel le dimanche 3 avril 2022. Arboretum – Chemin du Gazon – Lunel.
Contact : 04 67 71 01 37 (Office de Tourisme du Pays de Lunel) et www.ot-paysdelunel.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.