Lunel : trouver le logement de ses rêves et l'aménager grâce au Salon de l'immobilier et de l'habitat, du 17 au 19 juin

Hérault Tribune Pro Reportage

Organisé par les 7 agences immobilières Orpi du Groupe BHI, le Salon de l'immobilier et de l'habitat devrait présenter "70 % des opportunités immobilières entre Nîmes et Montpellier", selon Bruno Hermabessière, dirigeant du groupe.

Photo : Bruno Hermabessière et le premier adjoint au maire de Lunel, Stéphane Dalle © Virginie Moreau.

Trois jours axés sur l’immobilier de Montpellier à Nîmes

Lunel va se tourner vers l’immobilier durant trois jours à l’occasion du Salon de l’immobilier et de l’habitat qui se déroulera aux arènes de Lunel du 17 au 19 juin. Proposé par Orpi Groupe BHI à la mairie il y a trois mois, cet événement a été immédiatement soutenu par la Ville de Lunel, ravie de ce focus fait sur l’immobilier.

En effet, le maire Pierre Soujol mise sur l’attractivité avec sa politique de “Métamorph’OSE, qui œuvre à la reconquête du centre-ville”, rappelle le premier adjoint à l’attractivité et la promotion du territoire, Stéphane Dalle. “La Ville de Lunel soutient donc sans mesure ce salon, en proposant des conférences et en tenant un stand”, souligne l’élu.

Ce salon devrait donner un panorama “le plus complet possible de l’offre”, selon Bruno Hermabessière. Il indique : “Il y a actuellement entre 500 et 600 biens en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) entre Montpellier et Nîmes. Environ 70 % de cette offre sera présentée, que ce soit en accession à la propriété, pour les investisseurs, en résidence principale ou en résidences seniors”.

Un stand d’estimation-minute des biens

Un stand d’estimation minute sera mis en place sur le salon. “Il s’agira d’un premier jet qui donnera aux propriétaires les grandes lignes de ce que peut valoir leur bien sur le territoire. L’estimation sera établie à l’aide des informations fournies par le propriétaire, de Google Maps, des données du cadastre et d’un logiciel fournissant toutes les données en instantané… Les personnes qui souhaitent aller plus loin pourront ensuite de faire appel à un professionnel pour affiner l’estimation”, précise Bruno Hermabessière.

De nombreux stands, des promoteurs-constructeurs aux financeurs

Bien évidemment présente au Salon de l’immobilier et de l’habitat, l’agence immobilière Orpi pourra renseigner les propriétaires bailleurs par le biais de ses collaboratrices en gestion-location, donner des conseils en investissement, et aiguiller les futurs locataires en quête d’un logement.

Par ailleurs, 10 promoteurs constructeurs présenteront leurs biens à la vente, dont Première Pierre, Urbat, FDI, Artesys, M&A Promotion, JS Conseil, Maisons Provence Occitanie ou encore 2A Villas. Aramons Résidence renseignera les visiteurs cherchant à s’installer dans une résidence senior.

Opportunité particulièrement intéressante, “Le bailleur social Un Toit pour tous proposera des villas en accès à la propriété entre 40 et 45 % moins chères que les prix du marché, sous conditions de ressources”, ajoute Bruno Hermabessière

logement maison argent 3

Les autres stands concerneront la rénovation énergétique, l’aménagement de jardins (Hexa Jardins), de piscines (Hyméo), de cuisines (Aviva, Azema), les panneaux photovoltaïques (Enesys), le chauffage (Côté Granulés), l’assurance (Axa)… Le cabinet d’architecture d’intérieur Espacio pourra orienter les visiteurs vers tel ou tel aménagement. Côté matériaux, les particuliers pourront se faire conseiller par Gedimat Groupe Brunel. Et s’ils ont besoin d’un diagnostic immobilier, ils pourront faire appel à Dual Expertises. Le financement ne sera pas en reste, entre la présence de la banque Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et celle d’un courtier (Finance mon Toit).

Au-delà des stands, de nombreuses animations et des conférences se dérouleront dans le cadre du salon.

7 conférences, entre bons plans et opportunités

Côté conférences, le vendredi 17 juin à 16h00 seront présentées “Les aides pour une rénovation en cœur de ville proposées par la Ville de Lunel”.

Le samedi 18 juin, à 10h00, les visiteurs apprendront comment “défiscaliser grâce au dispositif Pinel”. A 11h00, ils pourront assister dans la salle Georges-Brassens (attenante aux arènes) à la présentation du Plan Action Cœur de ville par la mairie, en présence du maire, Pierre Soujol. “53 millions d’euros vont être injectés dans le cœur de ville pour dynamiser le centre-ville. Il s’agit d’une action très importante pour l’attractivité” a commenté Bruno Hermabessière à ce sujet. A 15h00, ils sauront tout pour “bien préparer la retraite à travers le dispositif LMNP (loueur de meublé non professionnel)”. Et à 17h00, ils auront des clés pour “investir grâce au dispositif Cœur de ville Lunel OSE”.

Le dimanche 19 juin, 2 aspects pratiques seront évoqués au cours des conférences. Tout d’abord, à 10h00, il sera question de financement avec la conférence “Bien emprunter, astuces pour préparer son projet”. Et à 15h00, “Les nouvelles normes énergétiques, RE 2020” seront détaillées.

La Ville de Lunel présentera sur son stand le projet “Lunel OSE”.

Des animations conviviales

Une soirée taureau terroir se tiendra le jeudi 16 juin à partir de 19h00 dans les arènes San Juan, et la programmation de la Pescalune y sera détaillée.
Le salon de l’immobilier et de l’habitat sera officiellement inauguré le vendredi 17 juin à 18h00.
Le dimanche 19 juin à 11h00, une course de vachettes
viendra ponctuer l’événement de façon conviviale.

Lunel, “ville du quart d’heure idéalement située

Bruno Hermabessière insiste sur le fait que “Lunel est une ville qui monte en flèche dans le secteur de l’immobilier”. Les résultats le prouvent : “le groupe BHI a fait 20 % de plus de ventes immobilières entre 2021 et 2020”. L’agent immobilier liste les atouts de Lunel : “Située entre Nîmes et Montpellier, dont elle est distante d’un quart d’heure en train, elle est aussi à un quart d’heure de la mer et des montagnes Cévennes en passant par Sommières, comme le promeut la campagne publicitaire actuelle de la Ville”.

Il rappelle : “Je disais déjà il y a quatre ou cinq ans que Lunel était la ville où il fallait investir. Ceux qui ne m’ont pas écouté à l’époque s’en mordent les doigts”. Il poursuit : “Lorsque Jean Roch a contacté les promoteurs pour leur proposer des stands, leur enthousiasme a été immédiat. Leur réaction a été en lien direct avec la politique d’attractivité de la ville-centre menée par la municipalité. Il y a quatre ou cinq ans, ils auraient refusé poliment”.

Pour sa part, le premier adjoint Stéphane Dalle estime que “ça bouge énormément à Lunel, et l’on peut y maîtriser son temps de vie, ne pas subir les temps de mobilité. Il y règne un bel art de vivre. Le pôle multimodal a dynamisé le territoire. Les connexions font exploser le territoire. Mais l’équipe municipale veille à maintenir l’identité de Lunel”.

Les arènes de Lunel sont selon Bruno Hermabessière un lieu idéal pour organiser ce salon… Organiser cet événement en plein-air propose une alternative “bien loin des parcs des expositions sombres habituels”, ajoute Jean Roch. Et en cas de coup de chaleur, les visiteurs pourront se rafraîchir à la brasserie attenante.

AREnes Lunel
Les arènes San Juan

“L’image de Lunel est en train de monter en flèche”

Bruno Hermabessière dresse le profil-type du client actuel : un Montpelliérain qui se promène à Lunel, apprécie le marché, les balades, l’animation, l’art de vivre lunellois, et qui se rend compte que la mauvaise image de Lunel est révolue. L’agent immobilier juge d’ailleurs que “L’image de Lunel est en train de monter en flèche”.

Mais les prix de vente au mètre carré des logements neufs y sont 25 % moins chers qu’à Montpellier : “à Lunel, le prix est au maximum de 3 500 euros du mètre carré, alors qu’à Montpellier, il est au-dessus de 5 200 euros du mètre carré dans les promotions récentes”, selon l’agent immobilier, qui précise : “les prix entre Nîmes et Montpellier sont actuellement normaux, sauf à Castries et Castelnau-le-Lez, où ils sont très élevés”.

Informations pratiques

Salon de l’immobilier et de l’habitat aux arènes San Juan de Lunel du 17 au 19 juin 2022.
Salon gratuit, conférences ouvertes à tous. Surprise à l’entrée : des lots de concerts Tellement 80 et Kendji Girac (à venir lors du Lunel Ose Festival) pourront être remportés.
Adresse : Arènes San Juan – 277A, rue Tivoli – 34400 Lunel.
Horaires : le salon sera ouvert le vendredi 17 juin de 14h à 18h, le samedi 18 juin de 10h à 19h et le dimanche 19 juin de 10h à 18h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.