Lunel, astronomie : l'Arboretum fait sa Nuit des Etoiles le 11 août

Admirer les étoiles dans un cadre naturel, telle est la proposition tentante formulée par la Ville de Lunel et l'Office de Tourisme…

La Nuit des Etoiles proposera des conférences en plein-air et des moments d’observation du ciel pour une soirée en connexion avec la nature et les astres. Les participants pourront notamment admirer les paysages lunaires, les anneaux de Saturne, si reconnaissables, ou encore les lunes de Jupiter. Etoiles, amas globulaires, linceuls d’étoiles mortes, nébuleuses ou galaxies n’auront plus de secrets pour eux…

L’Arboretum leur offrira un lieu idéal pour l’observation, loin des lumières de la ville. L’accompagnement par l’association Ciel mon ami, qui officie régulièrement au Planétarium de Montpellier et à l’Observatoire d’Aniane, leur permettra d’être guidés et informés tout au long de la soirée.

Programme

Le 11 août, de 17h à 19h, le soleil sera tout d’abord à l’honneur. A l’aide d’une lunette H Alpha, le public s’intéressera aux protubérances solaires ou “flammes” du Soleil, ainsi qu’aux taches solaires.

Dès 20h30, des causeries sous les étoiles porteront sur différents sujets, comme le premier regard vers le ciel, le système solaire ou encore la conquête spatiale.

Après le coucher de soleil, plusieurs télescopes mis à la disposition des amateurs d’astronomie permettront l’observation de la voûte céleste.

Nuit des étoiles Arboretum en 2019 à Lunel

Informations pratiques

Nuit des Étoiles – Jeudi 11 août 2022 – Arboretum – Chemin du Gazon – Lunel.
Observation gratuite du soleil de 17h à 19h.
Conférence et observation des astres de 20h30 à minuit : 2 € pour les personnes de plus de 16 ans

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.