Agenda / sorties — Lunel

Lunel : coup de folie carnavalesque en ville, "Il s’agit du premier carnaval de ce mandat”

Les préparatifs pour la renaissance tant attendue du Carnaval de Lunel s’accélèrent. Avec 500 kg de confettis, 9 chars et plus de 200 “carnavaleux”, cette nouvelle page de l’agenda lunellois s’annonce dense et festive.

Un effort collectif

“Il s’agit du premier carnaval de ce mandat, d’ailleurs, on a du mal à identifier quand a eu lieu la dernière édition, lance Sonia Mokaddem, adjointe en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et la Petite Enfance. Nous sommes très enjoués de voir cette journée revenir, c’est quelque chose que nous essayons d’organiser depuis 2020”.

L’effort de la municipalité s’est rapidement transformé en essai collectif, car une vingtaine d’associations a répondu présent pour le Carnaval du 23 mars : “C’est intergénérationnel, poursuit l’élue. Nous comptons parmi les associations participantes le Foyer, la Maison Jean-Jacques Rousseau, l’ASPTT, le Gallia Club Lunel, le COPEL (Collectif de Parents d’Élèves de Lunel), la Jeunesse Lunelloise… Sans tous ces bénévoles investis, il n’y aurait pas de carnaval”.

Et la municipalité reconnaît unanimement être “agréablement surprise de l’engouement provoqué par l’annonce de cet événement” : “Nous savons qu’une première édition a toujours vocation à grandir mais vous voulons débuter l’histoire moderne du Carnaval de Lunel avec le plus grand nombre, cela nous permettra d’installer plus facilement une récurrence”, analyse Jennifer Lequet, directrice adjointe sports, jeunesse et vie associative.

La légende du Pescalune en fil rouge

Pour l’événement, et tous les carnavals à venir, la Ville de Lunel a choisi comme fil rouge la légende du Pescalune, “une manière pour la commune d’affirmer son identité, de faire de sa légende un outil d’attractivité”.

Mais de quoi s’agit-il ? La légende du Pescalune, c’est l’histoire d’un amour impossible, celui de Ninon et Albin, dont les parents désapprouvaient farouchement l’union. Un jour, lors d’une grande fête organisée par le baron Gaucelm, seigneur de Lunel, ce dernier, ivre, croisa le chemin des deux amants. Il leur raconta un affreux cauchemar où la lune était vaincue par le soleil et chassée du ciel pour toujours. Alors que les jeunes gens racontaient avoir vu la lune au beau milieu de l’eau lors d’une promenade, la nouvelle se répandit rapidement : la lune était en train de faire naufrage et devait être pêchée sans perdre de temps. Après plusieurs tentatives infructueuses à l’aide d’une curieuse canne à pêche et d’un grand panier d’osier, le Rabin, touché par la gentillesse d’Albin, proposa une solution : pour ramener la lune au-dessus de Lunel, Ninon devait devenir la fiancée de la lune… Face à la pression populaire, les parents acceptèrent finalement. Albin entama alors une incantation, les yeux levés vers le ciel, et peu à peu, l’astre couleur de miel s’éleva au-dessus de Lunel.

“Lors du carnaval, deux lycéens interpréteront les rôles de Ninon et Albin, glisse Sonia Mokaddem. C’est un membre de la municipalité qui jouera celui du baron Gaucelm. L’histoire sera racontée avec chars et temps d’arrêt”.

Le parcours du corso

Le rendez-vous est donné à 14h, au pied des arènes, où les chars et “carnavaleux” seront appelés à se rassembler et à se préparer jusqu’au départ prévu à 15h. “Les membres du corso seront déguisés pour assurer l’ambiance et le public est invité à faire de même pendant ce jour de fête, précise l’adjointe. Si le fil rouge du défilé est la légende du Pescalune, aucune contrainte n’est imposée aux spectateurs souhaitant revêtir leurs plus belles tenues de fête.”

Tous les bénévoles, l’assistance et les neuf chars de cette édition, dont 5 confectionnés par la municipalité, s’élanceront ensuite dans le centre-ville de Lunel. Itinéraire : départ depuis les allées Baroncelli -> boulevard de la République -> rue de Verdun -> avenue Victor Hugo -> boulevard Lafayette -> rond-point de la République -> rue Marx Dormoy -> rue Sadi Carnot -> rue de la Libération -> parc Jean Hugo.

Bien que contraint par les travaux, le parcours de 2km sera central. “Le parcours est motivé par l’idée d’animer la ville, ajoute-t-elle. Le circuit parcouru par le corso s’accompagnera de quelques fermetures de voies temporaires et de mise en place de déviation. Il faudra que les automobilistes se préparent à une circulation perturbée entre 14h30 et 17h30”.

Alors, à quoi doit-on s’attendre ? “Le corso va parcourir 2 km en 2 heures. On peut dire qu’il va prendre son temps ! Cela va permettre de rythmer le parcours par des temps d’arrêt animés au niveau de la statue Pesclune, sur le parvis de la mairie, sur le rond-point de la République et dans le parc Jean Hugo”, détaille Jennifer Lequet. Tout au long du parcours, 500 kg de confettis seront lancés et distribués pour une ambiance haut en couleur. La batucada SambaKtous et un char DJ se chargeront d’assurer le rythme. Le défilé se terminera au parc Jean Hugo où la fête se poursuivra jusqu’à 22h grâce à la présence de deux chars, de la petite restauration, des jeux gonflables, et l’organisation d’un DJ set.

Renseignement auprès du Service Sport, Jeunesse & Vie associative au 04 67 87 83 25 ou par mail à vie-associative@ville-lunel.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.