Lunel : une messe des Rois provençale en l'église Notre-Dame du Lac le 7 janvier

Une messe provençale se tiendra le samedi 7 janvier à 18h00 en l'église Notre-Dame du Lac, à l'initiative de l'association "Souvenir Pierre Causse", avec le soutien de la Ville de Lunel. Une manière traditionnelle de célébrer les Rois…

En hommage au Lunellois Pierre Causse (1921-2009), l’association qui porte son nom propose une messe des Rois en l’église Notre-Dame du Lac le 7 janvier. Des chants provençaux y seront entonnés, et les tambourinaires de Revoulun ponctueront les chants.

L’occitan, un trésor à préserver

Figure pescalune incontournable, Majoral du Félibrige, le Père Pierre Causse était un ardent défenseur de la langue d’Oc. Aumônier national des gitans, évangélisateur des gens du voyage, il a mis sur pied le pèlerinage des gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Il a initié avec Pierre Sarguet la première bénédiction des chevaux de la fête de l’été en 1951, et la première messe en provençale qui fait désormais l’ouverture de La Pescalune et des festivités estivales. Participant à la rédaction des textes en provençal pour la célébration des messes, il a également œuvré à la création d’un missel en provençal, gascon, occitan et monégasque. L’association qui porte son nom a pour ambition de compiler et faire connaître ses écrits.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.