L’UNION AGATHOISE avec Gilles D’ETTORE : Le bilan de notre action
L’UNION AGATHOISE avec Gilles D’ETTORE : le bilan de notre action Mes chers concitoyens, Lors…
L’UNION AGATHOISE avec Gilles D’ETTORE : le bilan de notre action
Mes chers concitoyens,
Lors des précédentes élections municipales, vous m’avez élu, ainsi que l’ensemble des équipes qui m’ont accompagnées, sur la base du projet et du programme d’actions que nous vous avions proposé. Des engagements précis ont été pris dont il me semble important de rendre compte aujourd’hui alors que le mandat que vous m’avez confié vient à échéance.
Ces engagements, je les ai scrupuleusement respectés alors même que la période de crise que nous vivions n’était pas toujours la plus susceptible d’en faciliter l’accomplissement. Pourtant, Agde a pu bénéficier ces dernières années d’un nombre conséquent d’investissements qui sont venus embellir notre territoire, doter notre cité d’infrastructures dont elle avait besoin et surtout contribuer à améliorer notre qualité de vie.
J’ai ainsi voulu souligner, au delà des grandes réalisations (Centre Aquatique, Front de Mer du Grau, quais du Cap, Moulin des Evêques et Office de Tourisme en Coeur de Ville) qui ont été menées à bien, l’action conduite au quotidien pour faire que la vie en Agde soit toujours plus agréable.
L’amélioration de notre qualité de vie a ainsi été au coeur des choix d’investissement qui ont été opérés. La requalification de 56 km de voirie, le maillage complet de la commune en pistes cyclables, l’amélioration du traitement des eaux usées, l’accompagnement de ceux d’entre vous les plus en difficulté, la politique conduite en matière de soutien scolaire, le développement de l’offre de transports, ne font pas toujours la une des magazines mais sont autant d’actions qui contribuent à faciliter la vie de chacun d’entre nous.
En matière de sécurité, l’ensemble des chiffres officiels l’atteste, les mêmes qui soulignent le contraire partout en France, la délinquance n’a cessé de baisser alors que la population a très sensiblement augmenté. Certes, dans ce dossier plus que dans tout autre, il est toujours nécessaire de revoir les dispositifs et de s’adapter aux nécessités nouvelles.
Mais où en serait Agde aujourd’hui si nous n’avions pas mis l’ensemble des moyens dont nous disposons pour assurer la tranquillité publique ? Il a été aussi question de sécurité quand il s’est agi de faire émerger en Agde un véritable pôle de santé publique. Il y a encore 7 ans, c’est-à-dire hier, il n’y avait, en dehors de la médecine libérale, aucune infrastructure de nature à assurer notre protection sanitaire. Aujourd’hui, autour du nouvel hôpital, avec le scanner, la dialyse et les maisons de retraites médicalisées, nous disposons d’équipements modernes et adaptés à nos besoins.
L’amélioration de notre qualité de vie découle aussi largement de notre capacité à préserver notre environnement exceptionnel. Le choix que nous avons fait d’aménager au coeur de notre territoire communal une large Ceinture Verte va contribuer à maintenir cet équilibre essentiel entre espace urbain et espace naturel dont notre cité tire sa singularité et toute son attractivité.
Par ailleurs, dans la période de crise mondiale que nous traversons, nous avons fait le choix de continuer à investir pour renforcer l’attractivité de notre destination touristique qui reste le moteur de la création d’emplois sur notre territoire (+ 23 % sur Agde depuis 10 ans).
Tout cela a été possible grâce à l’action rigoureuse qui a été la nôtre en matière d’assainissement de nos finances. La dette par habitant a baissé de 15 % en 10 ans, alors même que nous avons beaucoup investi et que l’inflation sur la période a été de 25 %.
C’est cette gestion qui fait que, comme c’est le cas depuis 6 ans, la Ville n’a plus besoin d’augmenter ses impôts pour financer son action.
C’est donc avec fierté et le sens du devoir accompli, que je vous présente aujourd’hui le bilan du travail réalisé. Certes, il reste beaucoup à faire et les années qui viennent sont riches d’enjeux et de défis à relever.
A l’occasion de cette nouvelle élection, de nouveaux engagements seront pris et vous pouvez compter sur ma détermination et celle de tous ceux qui vont m’accompagner pour qu’ensemble, nous respections à nouveau les choix proposés.