Faits divers

L’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux Occitanie mobilisée contre la grippe

 Selon le Bulletin épidémiologique grippe de Santé Publique France, à la suite à l’épisode…

 

Selon le Bulletin épidémiologique grippe de Santé Publique France, à la suite à l’épisode de grippe en 2017-2018, l’on a constaté pendant l’épidémie qui a couru de décembre jusqu’à la fin mars :

  • une intensité modérée en milieu ambulatoire, avec un nombre de consultations pour syndrome grippal pendant l’épidémie estimé à 2,4 millions

  • 75 500 passages pour grippe aux urgences, dont 9 729 (13%) ont donné lieu à une hospitalisation avec une majorité des patients hospitalisés (53%) âgés de 65 ans et plus.

  • 2 922 cas graves de grippe dont (47%) du fait facteurs de risque liés à l’âge (65 ans et plus)

  • sur 2 223 patients admis en réanimation, 76 % n’étaient pas vaccinés

  • une surmortalité imputable à la grippe estimée à environ 12 980 décès pour l’épisode

    2017-2018, dont 85% chez les personnes de 75 ans et plus.

    L’URPS ML Occitanie rappelle que le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie pour :
    – Les personnes âgées de 65 ans et plus
    – Les femmes enceintes

    – Les patients atteints d’affections de longue durée, maladies chroniques (par exemple, le diabète (type 1 et 2), la mucoviscidose, insuffisances cardiaques graves, certaines maladies respiratoires chroniques)
    – Les personnes souffrant d’obésité morbide
    – L’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave

    – Certains professionnels de santé
    – Les personnes séjournant dans un établissement de soins ou d’hébergement médico-social.

    Il est à noter que cette année les modalités de vaccination sont simplifiées pour les adultes qui se font vacciner pour la première fois. Toutes les personnes de 18 ans et plus pour qui la vaccination antigrippale est recommandée peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge reçu de l’Assurance Maladie. Plus de 12 millions de personnes sont concernées par cette nouvelle mesure. Pour les personnes n’ayant pas reçu, ou ayant égaré, leur prise en charge, le médecin traitant peut créer et imprimer ce bon. Pour les personnes de moins de 18 ans, la prescription médicale reste indispensable.

    « L’URPS ML Occitanie et ses 6 000 médecins généralistes libéraux, mobilisés et au cœur du système vaccinal, rappellent qu’il est vivement conseillé de ne pas attendre et de se faire vacciner en début d’automne avant que le virus ne se propage. Pour que le vaccin soit efficace, il faut se faire vacciner chaque année. Une seule injection suffit pour les adultes, les enfants de moins de neuf ans jamais vaccinés devant faire deux injections à un mois d’intervalle. Il faut compter 15 jours entre le moment de la vaccination et celui où le patient est effectivement protégé » indique le docteur Jean-Louis Bensoussan, médecin généraliste et 1er Vice-Président de l’URPS ML Occitanie.

    L’URPS ML Occitanie renouvelle également son souhait de voir expérimenter la mise à disposition de doses de vaccins dans les cabinets des médecins vaccinateurs concernés.

    A propos de l’URPS Médecins Libéraux Occitanie :

    Interface entre les médecins et les tutelles de l’organisation des soins, l’URPS ML Occitanie représente et accompagne les 12 000 médecins libéraux du territoire pour :
    – une meilleure organisation de l’offre de santé régionale
    – une meilleure prise en charge de leurs patients

    Constituée en une assemblée de 80 médecins élus tous les 5 ans au suffrage universel, représentant l’ensemble des médecins libéraux en Occitanie, c’est de fait l’interlocuteur privilégié de l’Agence Régionale de Santé sur toutes les questions impliquant la médecine libérale.
    www.urps-occitanie.org

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.