Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Mardi 12 octobre Bus au départ d’Agde à 13h 30 à la Calade - Manifestation à Montpellier.

  Mardi 12 octobre, défendons la retraite à 60 ans, manifestons à Montpellier. Bus…

 

Mardi 12 octobre, défendons la retraite à 60 ans, manifestons à Montpellier.

Bus au départ d’Agde à 13h 30 à la Calade.


Les sénatrices et les sénateurs PCF ont la ferme intention de ne rien lâcher et de mener, pied à pied, la bataille contre le projet de loi du gouvernement. Particulièrement contre le recul à 62 ans pour l’âge de départ à la retraite et à 67 ans pour une retraite à taux plein car, pour notre part, nous sommes pour le départ à 60 ans sans décote.

Mais nous allons aussi, avec plus de 600 amendements, nous battre sur toute une série de points concrets.

Par exemple, contre la remise en cause pour les femmes de la fonction publique ayant eu trois enfants de pouvoir partir après 15 ans de service et plus globalement en faveur des femmes qui sont les plus touchées par ce projet.

D’autres amendements prennent en compte la pénibilité, l’invalidité, la médecine du travail, les séniors et l’emploi … Nous allons aussi faire des propositions nouvelles de financement pour faire payer les revenus du capital afin de réellement préserver notre système de retraite par répartition.

Ce que ne permet pas le projet du gouvernement.

La preuve : la directrice de la caisse nationale d’assurance vieillesse constate que, dés 2018, il manquera 4 milliards d’euros. Nous voulons relayer dans l’Hémicycle les exigences qui montent dans le pays et que nous entendons dans les manifestations auxquelles nous participons.

La droite fait diversion en annonçant la possibilité de quelques aménagements à la marge notamment en faveur des femmes.

Or, il n’y a rien eu de ce point de vue en commission : à chaque proposition d’améliorations de notre part, le gouvernement répondait « équilibres financiers et maintien des reculs à 62 et 67 ans ».

Même si certains articles sont déjà votés et l’examen de nos amendements importants est repoussé en fin de débat, le dernier mot restera au peuple souverain, qui va descendre dans la rue le 12 octobre et organiser, là ou c’est possible, des grèves reconductibles.

Tous ensemble nous pouvons gagner.

Pour la manifestation du mardi 12 octobre à 15h à Montpellier, le PC met à la disposition des habitants du canton d’Agde, un bus : RdV à 13h 30 sur le parking de la Calade.

Réservation : 06 83 23 36 26

André Giron – secrétaire de la section d’Agde du PCF

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.