Droit

MARSEILLAN - Fouille d'Archéologie Sous-Marine pour le CLERSMAR de Marseillan

Le CLERSMAR, plus vieux club d’Archéologie sous-marine de Marseillan, continue sa marche en avant.…

Le CLERSMAR, plus vieux club d’Archéologie sous-marine de Marseillan, continue sa marche en avant.

Le club a effectué 3 déclarations de découvertes en 2012 auprès du DRASSM –Direction de L’Archéologie Sous-Marine à Marseille- et a participé sous l’égide de Marie Pierre JEZEGOU, Ingénieur au DRASSM à la campagne de fouilles sur les sites d’Agde/Marseillan en vue d’établir une cartographie précise de toutes les découvertes recensées depuis 1950.

Les fouilles entreprises avec le DRASSM sur les sites déclarés par le CLERSMAR ont permis de découvrir 2 ancres romaines, différents mobiliers, pièces de bois, amphores… et un très bel objet antique: un « œnochoé » pichet à libation en bronze de plus de 2000 ans. Jean-Pierre FREDON, président du club, inventeur du site et Michel SERRIER, découvreur de cette très belle pièce, ont été à l’honneur au cours de cette campagne de fouilles.

Le club dans son engagement pour la mise en valeur du patrimoine sous-marin de Marseillan continue a œuvrer pour la formation des plongeurs archéologues et peut s’enorgueillir de voir 2 nouveaux diplômés : Gérard et Olivier BRIGUIBOUL. Ils ont obtenu de l’Institut National de la Plongée Professionnelle, la qualification CAH, Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie qui leur permet maintenant de pouvoir faire de l’archéologie sous-marine et de participer aux fouilles officielles.

Le club compte maintenant 4 titulaires de cette qualification et un 5ème est en cours de validation, et espère bien que dans les mois à venir, le travail en collaboration avec le Service des Sports, le Club Municipal de Plongée et la Municipalité de Marseillan, permettra de mettre en place une très performante structure orientée vers la mise en valeur du patrimoine local. Les fouilles officielles du DRASSM étant jusqu’alors menée sur notre côte avec le support matériel du Club de Frontignan.

 

Sans titre 1

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.