L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Economie

MARSEILLAN - La nouvelle Gendarmerie est enfin inaugurée !

  La caserne de gendarmerie de Marseillan est ouverte depuis bientôt 18 mois mais elle n'avait jamais été officiellement inaugurée. C'est chose faite depuis jeudi où Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, aux côtés du Général Jean-Valéry Lettermann, Commandant adjoint de la région de Gendarmerie Occitanie, Commandant le groupement de Gendarmerie départementale de l’Hérault, se sont rendus […]

 

La caserne de gendarmerie de Marseillan est ouverte depuis bientôt 18 mois mais elle n'avait jamais été officiellement inaugurée. C'est chose faite depuis jeudi où Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, aux côtés du Général Jean-Valéry Lettermann, Commandant adjoint de la région de Gendarmerie Occitanie, Commandant le groupement de Gendarmerie départementale de l’Hérault, se sont rendus sur site afin de visiter cette nouvelle installation située chemin des belles.

Un long chemin administratif 

10 ans !  C'est le temps qu'il aura fallu pour mettre en oeuvre cet équipement. Cette caserne est le fruit d’un long travail de préparation afin notamment de boucler son financement et il n’est pas des moindre. (le projet à couté 6,9 millions d’euros, la ville de Marseillan en est l’unique propriétaire et l’Etat locataire à hauteur d'un loyer de 300 000€ /an)

“La ville de Marseillan, soucieuse par dessus tout de veiller au bon emploi du moindre denier public, avec cette nécessaire vision du long et même du très long terme, a supervisé la conception et la réalisation de ce projet. Par cette politique volontariste et sécuritaire, nous entendons donner aux gendarmes les moyens de l’efficacité dans l’accomplissement de leurs missions, conforter l’implantation territoriale et concourir ainsi à un meilleur aménagement du territoire » précise Yves Michel, le Maire de la commune.

Une Gendarmerie moderne et fonctionnelle

Aprés Balaruc les Bains, Ganges et Servian, la nouvelle gendarmerie de Marseillan est la 4eme a être inaugurée cette année. Elle regroupe en ses murs la brigade territoriale et la brigade nautique. Elle accueille 29 gendarmes et leurs familles. Elle est compétente sur les communes de Marseillan, Bessan, Florensac, Pinet, Pomerols et Vias.

Un Général Marseillanais portera son nom

Pierre Auguste Roques, ce nom ne vous dira problablement rien et pourtant il fut un marseillanais émérite. Né en 1856 dans la cité du crabe, il fit une brillante carrière militaire en étant notamment l'un des premiers organisateurs de l'aviation militaire française. Proche du Général Joffre, il fut même nommé Ministre de la Guerre en 1916.

Une simplification administrative bien nécessaire

Si la caserne a mis 10 ans pour sortir de terre, l'officialisation de son nom a l'air de prendre également des chemins sinueux. Si le choix de ce nom a d'ores et déjà été entériné par le Ministère de l'Intérieur, il reste encore à obtenir l'aval du Ministère de la Défense. Pourtant la demande a été faite en début d'année.

En 1965, le port de la Grande Motte a été construit en seulement 2 ans par la mission Racine” s'amusait à rappeler, non sans une certaine finesse le Préfet Pouëssel. ” Notre pays a sûrement besoin aujourd'hui de plus de réactivité et de simplification dans ses procédures administratives, c'est d'ailleurs le souhait du Président de la République” précisait le représentant de l'Etat.

Reste maintenant à mettre à oeuvre cette volonté et le chemin semble encore long…

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.