Marseillan : la plaque en hommage à Pierre Deley dévoilée devant le collège

La plaque commémorative en hommage à Pierre Deley a été inaugurée le 16 septembre dernier.

Pour Marie-Christine Fabre de Roussac, adjointe à la mairie de Marseillan et conseillère départementale, “tous les pionniers aéronautiques ont été mis à l’honneur à Toulouse. Pierre Deley étant Marseillanais, c’est normal que nous lui rendions hommage. Le collège portait déjà son nom. Nous sommes fiers de pouvoir l’honorer à nouveau, son passé, ce qu’il a fait pour la commune“.

Après avoir remercié les participants, les associations, les élus départementaux et conseillers municipaux, Yves Michel, le maire, a rappelé “nous sommes fiers d’avoir de telles personnalités originaires de Marseillan. Il faut savoir les honorer, les remercier car ils ont non seulement défendu le pays lorsque c’était nécessaire, mais ils ont développé tout ce qui était lié à l’aviation avec les plus grands noms, Mermoz ou Saint Exupéry“.

Qui était Pierre Deley ?

Annie Tobena, représentant les Amis de Pierre Deley et M Angel, a rappelé qui était ce marseillanais au parcours exceptionnel qu’était Pierre Deley : “né à Marseillan le 1er novembre 1891, Pierre Deley est devenu pilote de chasse en 1917 et termine la guerre avec 4 victoires homologuées. Son parrain, le général Roque, lui a transmis sa passion de l’aviation militaire, lui qui est à l’origine de la loi du 29 mars 1912 organisant l’aviation militaire et qui créa le carnet de vol, toujours utilisé aujourd’hui par les pilotes civils et militaires du monde entier. Pierre Deley s’est réengagé dans l’armée de l’air en août 1921. Dès octobre de la même année, il est affecté à l’avion qui amenait à Casablanca l’intrépide Reine Elisabeth de Belgique. Il fût décorer par le Roi de Belgique Albert 1er. Ce vol attira l’attention du directeur de l’aéropostale qui lui proposa de rejoindre l’aventure. En mai 1923, Pierre Deley rejoindra l’aventure de l’aéropostale“.

MarseillanPlaqueCollege02
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.