Marseillan : le Théâtre Henri Maurin fête son centenaire

Le Théâtre Henri Maurin, initialement appelé Théâtre municipal, est un antre de la culture pour des générations et des générations de Marseillanais. Conçu par l’architecte Paul Harant, ce monument historique fête ses 100 ans cette année. Pour l’occasion, il y aura une grande fête qui se déroulera du vendredi 17 au dimanche 19 septembre.

Anciennement appelé Théâtre municipal, le théâtre porte le nom de Henri Maurin depuis le 16 juillet 1999, en hommage à ce grand homme qui fut maire de Marseillan de 1963 à 1973, mais surtout qui était le directeur et un animateur dévoué du G.A.M. Actuellement, ce monument de la ville de Marseillan comporte une salle pouvant accueillir environ 500 personnes avec parterre, galerie à gradins, balcons en demi-cercle, une fosse d’orchestre, 4 loges d’avant-scène, une scène pour environ 40 acteurs, etc. Dans ses carnets de souvenirs, Emile Servent évoque que : « c’est là que beaucoup de Marseillanais vinrent et donnèrent des spectacles magnifiques, car l’activité du Groupe Artistique Marseillanais (G.A.M) était intense et beaucoup d’anonymes y consacrèrent pas mal d’heures. »

Une fête mémorable pour le centenaire du théâtre

L’organisation de la grande fête pour les cent ans du théâtre s’articule autour de deux grands objectifs. Le premier est d’œuvrer pour le soutien du monde du spectacle vivant par le biais de la programmation de différentes compagnies nationales et régionales, tant pour les amateurs que les professionnels. Le second, et surtout le plus important, est de valoriser cet édifice de 100 ans, devenu patrimoine culturel de la ville. Ainsi, durant ces 3 jours, il y aura des projections dynamiques et mise en lumière du théâtre, des expositions photos autour de l’histoire du théâtre et de la culture par l’association Marseillan d’Hier et d’Aujourd’hui. Cette fête sera également marquée par une exposition des peintures d’Emmanuel Simonneau, sans oublier l’exposition photos du photographe Michel Dumergue, exposition qui met l’accent sur le thème de la danse.

Programme complet de ces trois jours de fête

La célébration des 100 ans du Théâtre Henri Maurin se déroulera les 17, 18 et 19 septembre prochains, lors des Journées du Patrimoine. La fête sera ouverte par une conférence sur l’histoire du théâtre par le conférencier marseillanais Albert Arnaud à 17h. Elle sera suivie d’un apéritif du Patrimoine qui se tiendra sur la Place Noilly de 19h à 20h30. La carte de dégustation est déjà en pré-vente à la Maison Noilly Prat. De 21h30 à 23h30, plongez dans un spectacle musical qui fait rêver les yeux ouverts durant le Concert Flying Piano sur l’esplanade du port.

Toutes les activités durant la journée du samedi se déroulent sur la Place du théâtre. Elles débuteront par des ateliers théâtre animés par la Cie Atelier 3, de 10 à 11h. Des ateliers de pratique artistique seront ensuite proposés par la Cie En Corps en l’air sur de 14h à 15h ; avant d’enchaîner avec « Sous le chantier la plage », un spectacle acrobatique présenté par la Cie En corps en l’air. Pour finir la journée en beauté, la Cie Remue-Ménage va donner vie et faire danser différents animaux des fonds marins sur une note musicale originale durant le grand spectacle « Abysses », de 22 à 23h. Pour le dernier jour de célébration, le Théâtre Henri Maurin accueillera un atelier théâtre animé par la Cie Atelier 3, de 10 à 11h. De 16h30 à 17h30, la troupe Arthrophile de la MJC va proposer un spectacle de théâtre au même endroit de 16h30 à 17h30. Et pour finir, adonnons-nous à une petite escapade aquatique durant le spectacle Cabaret Surprise voltige sur un catamaran de la Cie Mangue Nuage. Il se déroulera de 18h à 19h sur le quai Antonin Gros.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.