Faits divers — Sète Agglopôle Méditerranée

Marseillan : un homme encourt 5 ans de prison et 100.000 euros d’amende pour un écobuage mal maîtrisé ayant blessé 2 pompiers

Le 21 février dernier, les sapeurs-pompiers du SDIS 34 sont intervenus sur la commune de Marseillan pour un incendie.

Deux pompiers ont été légèrement blessés par l’explosion d’une bouteille de gaz. 

Rappel des faits 

Un homme domicilié en Haute-Garonne, était suspecté d’avoir allumé un feu. Le septuagénaire était arrivé depuis quelques jours pour entretenir son terrain, et avait allumé un feu dans des tonneaux en fer afin de brûler des branches.

Un écobuage mal maîtrisé 

Les gendarmes ont établi que le départ de l’incendie était dû à un probable écobuage mal maîtrisé et propagé par un vent particulièrement fort. Il a été placé en garde et a reconnu les faits. 

Environ un hectare a été détruit ainsi que deux habitations, deux hangars, cinq voitures, deux motos, une caravane, un tracto pelle, un mobile home, deux remorques et un bateau.

Il est convoqué par le tribunal correctionnel en mai 2022 pour des faits de :

  • blessures involontaires par une violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité,
  • dégradations involontaires du bien d’autrui par un incendie dû à la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence,
  • destruction involontaire par incendie de bois et foret dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel.

Il encourt les peines maximales de 5 ans d’emprisonnement et 100.000 euros d’amende.

Raphaël BALLAND, Procureur de la République rappelle « qu’un arrêté préfectoral du 4 avril 2014 interdit de brûler des végétaux, notamment par la pratique de l’écobuage, toute l’année en zone périurbaine et rurale lorsqu’il existe pour la commune un système de collecte ou de déchèterie.”

Il ajoute que « le parquet de Béziers continuera sa politique pénale de fermeté à l’encontre des personnes qui violeront ces règles de sécurité, notamment dans le cadre d’écobuage, a fortiori par grand vent, lorsque par leur imprudence elles seront à l’origine d’incendie. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.