Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

MARSEILLAN - Un mariage sur les formes du corps avec le graphisme, par Michel DUMERGUE

Du 13 mars au 13 mai, la Communauté d'agglomération du bassin de Thau ouvre toutes ses médiathèques aux artistes autour du thème  “Corps en mouvement”. C'est donc tout naturellement que les responsables de la médiathèque de Marseillan “La Fabrique” ont invité le photographe marseillanais, Michel Dumergue. Photographe sportif depuis de nombreuses années, Michel travaillait justement […]

Du 13 mars au 13 mai, la Communauté d'agglomération du bassin de Thau ouvre toutes ses médiathèques aux artistes autour du thème  “Corps en mouvement”. C'est donc tout naturellement que les responsables de la médiathèque de Marseillan “La Fabrique” ont invité le photographe marseillanais, Michel Dumergue. Photographe sportif depuis de nombreuses années, Michel travaillait justement depuis 2 ans sur les danseuses et danseurs : ” Ma série de photos est une recherche et un mariage sur les formes du corps avec le graphisme. En associant le nu artistique à des formes graphiques, j’ai essayé de dégager une harmonie, de la sensualité, des émotions et de la douceur. J'ai commencé ce projet il y a 2 ans. C’est aussi un hommage à ces danseuses et danseurs qui travaillent dur, qui mettent leur corps à rude épreuve, pour offrir un spectacle merveilleux. Dans la plupart des spectacles de danses, leurs corps sont habillés, et j’ai voulu montrer justement leurs nudités, leurs beautés cachées, leurs magnifiques corps qui reflètent les heures, les jours et les années de travail. J’ai une profonde admiration pour ces personnes, qui m’ont beaucoup apporté dans mes séances de prises de vues, dont certaines n’avaient jamais posé nues. Elles se sont investies à 200% dans mon projet, encore une fois elles ont montré une motivation exceptionnelle.”

Chez Michel Dumergue la nudité reste le symbole d’une forme de pureté. Mais ce symbole se tord, s’étire et nous emmène dans un monde onirique. Au mystère de la présence du nu répond l'énigme du lieu où il se retrouve. Michel Dumergue ouvre une porte dans laquelle  s’engouffre un vent de poésie. Photographe réputé dans l’univers du sport, Michel nous démontre qu’il est devenu en quelques années un véritable artiste avec des créations très personnelles qui renversent les standards du nu. C'est une trentaine de photos noir et blanc que l'on peut découvrir à la médiathèque de Marseillan, du 17 mars au 11 avril.

Site : http://www.micheldumergue.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.