Mauguio Carnon : la galerie d'art Prévert ouvre sur une exposition de l'artiste Moins12prod

Reportage

Jeudi 17 février, en fin d'après-midi, s’est déroulée l’inauguration de la galerie municipale Jacques-Prévert, à Mauguio. L’occasion de découvrir une exposition du talentueux Moins12prod.

L’artiste Moins12prod présente son exposition  Entre chair et béton au premier étage de l’espace Prévert. Retour sur le vernissage, qui coïncidait avec l’ouverture de cette galerie municipale, un moment unique entouré du maire Yvon Bourrel, des élus et artistes locaux…

Une exposition qui révèle les traditions

Ancienne école transformée en galerie d’art, l’espace Prévert accueille l’artiste muraliste et plasticien Moins12prod. Il a travaillé durant trois mois au sein de la galerie pour présenter ses œuvres. Décalée en raison de la pandémie, l’inauguration tardive lui a permis d’enrichir son contenu. Au travers de cette exposition, il rend hommage aux méthodes de peinture traditionnelles en confrontant la sensibilité du corps avec les matières brutes (béton, bombes de peinture…)

Avec une présence soutenue lors des salons d’art contemporain, Moins12Prod est un artiste passionné et engagé : en janvier 2022, il a présenté le résultat final de la gigantesque fresque “Colombe” au quartier Las Rébès de Montpellier, en hommage aux actions réalisées par l’association Médecins du monde.

La culture pour tous

“La Ville retrouve enfin sa culture !”, s’est réjoui le maire Yvon Bourrel. “Cet endroit révèle le patrimoine culturel”. Patricia Moullin-Traffort, adjointe déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Traditions, a insisté sur l’importance de la “culture pour tous”. “L’objectif est d’initier les habitants à la culture.”

Se rendre à la galerie doit devenir une nouvelle habitude pour les habitants, selon elle. “Ce lieu gratuit est situé en plein centre-ville, on peut s’y rendre à n’importe quel moment de la journée”, déclare l’adjointe, avant de poursuivre : “la culture doit être facile et systématique”.

De sérieux projets

Avec 3 à 4 expositions par an, la galerie d’Art Prévert compte bien remplir ses objectifs et devenir un lieu d’art vivant incontournable. “Pourquoi ne pas en faire un musée d’art par la suite ?”, propose Jordi, artiste et parrain montpelliérain de ce lieu d’art.

Vincent Bioulès, qui fait également partie des parrains, se projette : ” Je peins l’étang de l’Or depuis quinze ans. Je pourrais exposer mes oeuvres ici et en faire un “résumé”  “, confie-t-il après réflexion. ” J’espère pouvoir concrétiser le projet “, conclut-il.

Informations pratiques

L’exposition Entre chair et béton de Moins12prod est visible jusqu’au 23 mars 2022 à la galerie Prévert, 9 place Jules Ferry à Mauguio Carnon. Pour plus d’informations, contacter le service Culture, traditions et patrimoine par téléphone au 04 67 29 65 35 ou par mail à l’adresse culture@mauguio-carnon.com.

Capture decran 2022 02 17 a 20.28.31
Les parrains de la galerie, accompagnés de Patricia Moulin-Traffort, Yvon Bourrel et Moins12prod.
Capture decran 2022 02 17 a 20.24.31
Moins12prod
Capture decran 2022 02 17 a 20.24.56
Le plexiglas où tous les artistes ont laissé un petit mot
Capture decran 2022 02 17 a 20.25.34
Mosaïque spécialement créée pour la Ville de Mauguio Carnon
Capture decran 2022 02 17 a 20.26.10
Les étapes de la création de la mosaïque
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.