Frontignan : appel à témoignages pour l’exposition dédiée à René-François Gregogna

La Ville rendra hommage, en juin prochain, au sein du musée municipal, à l’artiste René-François Gregogna (1926-2011), pour l’ensemble de son œuvre et notamment les célèbres rochers peints en 1978 et 1979, sur l’ancienne digue entre Sète et Frontignan la Peyrade.

Le service des archives municipales se propose de numériser tous les documents, photos, publications que vous souhaiteriez partager. Ces témoignages seront présentés au public durant l’exposition à découvrir cet été au musée municipal. Ils contribueront à nourrir la mémoire de cette œuvre, démantelée en 1986, mais encore bien présente dans les esprits des locaux. Son impact sur le paysage, sa volonté d’alerter les passants, son urgence à créer et casser les codes de l’art, René-François Gregogna fut l’un des tout premiers artistes à initier le Land Art et influencer la figuration libre.

Où déposer vos contributions ?

  • Aux archives municipales de Frontignan la Peyrade : les mardis après-midi et jeudis matin, quai Voltaire (jusqu’au 7/03, puis av. Frédéric-Mistral).
  • A la direction Culture et Patrimoine : du lundi au vendredi, ou dans la boîte aux lettres, rue du député Lucien-Salette.

Qui était René-François Gregogna ?

« J’aime les cigarettes blondes, la bière rousse, les femmes brunes, le chocolat blanc, tirer la langue, le café noir, Devos, les scorpions, Pézenas, le fromage de chèvre, les fleurs, les ruisseaux, Léo Ferré, les innocents, la moutarde, le bruit, la Corse, la mayonnaise, l’Ardèche, les crapauds, Jean Ferrat, les intelligents… Je déteste les intellectuels « profonds », les intellichiants, l’argent quand j’en manque, les lâches, les écoles, le Ministère de la Culture, le silence, les bulldozers qui ont mis mes fresques à l’eau, les rhumatismes de la phalangette. Mourir. »
René-François Gregogna

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.