Saint-Jean-de-Védas : "Au féminin?", l'histoire des femmes racontée à la Médiathèque Jules-Verne

Les médiathèques de la Métropole de Montpellier programment diverses animations autour de la cause féministe et de l’égalité femmes-hommes.

Un héritage

Du 8 mars au 30 avril se déroule l’exposition Matrimoine, Montpellier par les femmes organisée par l’association Osez le féminisme !34. Le mot Matrimoine fait référence à l’héritage transmis par les femmes à travers leur rôle intellectuel, culturel, scientifique, politique et social de la période du Moyen Age à nos jours.

Exposition, danse, lecture ou encore cinéma font partie des activités proposées par la médiathèque Jules-Verne à Saint-Jean-de-Védas. L’occasion d’échanger sur les histoires édifiantes de dizaines de femmes. Animée par le personnel des médiathèques, cette programmation est “la nouvelle ambition que nous souhaitons porter pour ces lieux de citoyenneté et de culture” se réjouit le maire et président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse. 

Une rencontre exceptionnelle avec les membres de l’association Osez le féminisme ! de l’Hérault se tiendra le 18 mars, en présence de la présidente de l’association Sonia Salami, membre du groupe de travail Matrimoine et rédactrice en chef de l’exposition, d’Émmanuelle Misslin, également membre du groupe de travail Matrimoine, et d’Élie San, graphiste et maquettiste. 

Des femmes persécutées

Une pièce dansée et théâtralisée sera interprétée le mardi 8 mars par la compagnie Singulier Pluriel. Ce spectacle rend hommage aux femmes républicaines espagnoles incarcérées dans un camp d’internement français lors de la Retirada. Montre l’importance d’aimer dans des situations de détresse absolues. Ce spectacle est soutenu par la ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et le Département de l’Hérault.

Des histoires émouvantes

Le vendredi 18 mars, la médiathèque Jules Verne accueille le club de lecture Livres à cœur pour échanger sur le thème des femmes oubliées de l’Histoire. L’occasion de redonner leur voix à juste titre.

Le samedi 2 avril, la conteuse Pascale Rouquette animera Atalante, héroïne méconnue. Atalante est l’unique femme parmi les Argonaute. C’est l’histoire d’une héroïne méconnue de la mythologie grecque qui a pourtant inspiré de nombreux artistes de l’Antiquité au XXIe siècle.

La conteuse Amandine Dhée et Timothée Couteau, violoniste, raconteront À mains nues le 16 avril. C’est le parcours d’une mère de 35 ans entre expériences sexuelles et affectives. Un texte qui souligne les interrogations d’une femme moderne.

Un film percutant

En collaboration avec la cinémathèque du documentaire, la médiathèque de Saint-Jean de Védas diffuse Vierge sous serment le vendredi 25 mars. Réalisé par Laura Bispuri en 2015, ce film raconte l’histoire de Hana, une jeune femme d’Albanie qui survit dans une société portée par le machisme. Elle fait un choix fort : rester vierge à jamais pour vivre comme un homme afin de retrouver sa liberté. 

Pour plus d’informations et réserver, se rendre à la médiathèque Jules Verne, 21 Rue Auguste Renoir à Saint-Jean-de-Védas ou contacter le 04 67 15 47 57.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.