Météo : canicule, jusqu'à plus de 40°C dans l'Hérault jeudi

Le début de l'été météorologique s'est caractérisé, cette année, par un temps très sec mais surtout bien chaud.

Dans les terres, le mercure atteint ce lundi les +35 à +37°C. Mais avec le vent marin qui apporte de l’humidité dans les basses-couches, l’humidex (ressenti lié aux températures et à l’humidité) atteint les 40 à 41, d’où la sensation d’inconfort que l’on ressent autant en bord de mer que dans les terres. 

lundi 13 juin météo
Carte : Températures maximales (provisoires) relevées ce lundi 13 juin 2022 dans l’Hérault (max : +37,2°C à Soumont). Source : Météociel.

Cette semaine, un épisode caniculaire précoce va se mettre en place et concerner l’ensemble du sud de la France. Cela s’explique par la présence d’une goutte froide au large des côtes Portugaises qui va agir comme une pompe à chaleur, en faisant remonter de l’air très chaud en provenance du Maghreb sur l’Europe de l’Ouest. D’ores-et-déjà, les températures seront exceptionnellement élevées en altitude, où elles atteindront +22 à +25°C à 1 500 mètres.

Pour mardi et mercredi, la hausse des températures sera limitée par le renforcement du vent marin qui s’explique par cette même goutte froide. Il fera tout de même très chaud dans les terres, où les maximales atteindront généralement les +30 à +35°C. En bord de mer, les températures plafonneront sous la barre des +30°C en raison du vent marin. Toutefois, l’humidex restera très élevé avec une sensation d’inconfort qui persistera.

Dans l’Hérault, l’épisode caniculaire débutera véritablement jeudi. En effet, le vent de terre va reprendre du terrain sur une large partie du département (à confirmer). Dès lors, les températures vont s’envoler au sein de cette masse d’air exceptionnellement chaud : on atteindra ou dépassera probablement les +40°C sur une vaste partie des plaines Héraultaises. Localement, +40 à +41°C seront possibles en vallées

Cet épisode caniculaire se poursuivra vendredi malgré des températures en légère baisse. Toutefois, les +40°C pourront être atteints dans de nombreux secteurs, en particulier dans les terres. Mais ce sont surtout les températures minimales qui seront exceptionnellement élevées, puisque nous ne descendrons pas en-dessous des +24 à +27°C dans la nuit de jeudi à vendredi dans l’Hérault.

Cet épisode caniculaire est exceptionnel de par son intensité et sa précocité. Il aura une incidence sur l’aggravation de la sècheresse et du risque d’incendies sur l’ensemble du département de l’Hérault.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.