Météo : cette semaine, des températures fraîches malgré un grand soleil, -8° dans certains secteurs
Cette semaine, les conditions seront anticycloniques : le soleil sera au rendez-vous mais les températures seront hivernales. Le vent soufflera toute la semaine avec des rafales plus importantes attendues dans la journée de vendredi.
Prévisions et tendances météorologiques pour la semaine du 24 au 30 janvier 2022.
Lundi 24 janvier
En cours de matinée, des plaques de nuages sous forme de brouillard vont s’organiser sur les basses plaines héraultaises, le Minervois et les vallées de l’Orb et du Jaur. Le brouillard se dissipera rapidement pour laisser place à un franc soleil l’après-midi. Le vent de sud-est soufflera très faiblement.
En l’absence de vent et d’un fort rayonnement nocturne, les températures minimales seront fraîches avec un gel blanc assez fréquent en plaine comme dans les hauts-cantons, où le mercure pourrait descendre jusqu’à -4 voire -5°C. Les maximales atteindront +6 à +10°C en dégradé des hauts-cantons jusqu’en plaine.
Mardi 25 janvier
Les conditions météorologiques seront similaires à la veille avec des bancs de nuages bas qui se concentreront principalement dans les basses plaines biterroises et le Minervois. Ils pourront être tenaces jusqu’en deuxième partie d’après-midi. Le vent marin continuera de légèrement souffler en s’orientant au secteur Sud-ouest.
Le gel blanc se maintiendra, occasionnant des valeurs minimales comprises entre 0 et -2°C. Localement, dans les lieux habituellement froids, -5 à -7°C sont prévus. Dans l’après-midi, une petite hausse par rapport à la veille est attendue avec +8 à +11°C au programme.
Mercredi 26 janvier
Un temps très ensoleillé est attendu tout le long de la journée sur l’ensemble du département de l’Hérault. Le vent de Nord-ouest fera son retour en soufflant modérément près des reliefs et aux abords de l’Aude.
Au lever du jour, les gelées blanches continueront de persister avec des valeurs plus froides que la veille (le plus souvent -1 à -3°C). Les températures pourraient atteindre -5 à -8°C dans certains secteurs réputés comme froids : Val de Londres, Coteaux biterrois, Escandorgues. Dans l’après-midi, les températures maximales poursuivront leur hausse, en atteignant +10 à +13°C en plaine et +8 à +12°C dans les hauts-cantons.
Jeudi 27 janvier
Maintien d’un temps pleinement ensoleillé dans tout le département de l’Hérault, avec toujours un vent de terre qui souffle modérément, essentiellement sur les reliefs et le Minervois. En plaine, le vent marin fera son retour.
En matinée, le gel sera similaire à la veille avec -1 à -3°C au programme et -4 à -7°C dans les secteurs les plus froids. Les températures maximales baisseront dans l’après-midi, en atteignant +7 à +10°C au meilleur de la journée.
Vendredi 28 janvier
L’anticyclone continuera de partiellement protéger notre pays, mais il va temporairement se décaler vers les Îles Britanniques, laissant place à un flux de Nord frais et un peu plus agité. Dans ce contexte, Mistral et Tramontane souffleront fortement sur le pourtour méditerranéen, ce qui permettra le maintien d’un temps ensoleillé en plaine et plus nuageux en montagne. Les températures resteront fraîches avec un ressenti très hivernal.
Samedi 29 janvier
Le système anticyclonique va de nouveau coulisser sur le proche Atlantique pour de nouveau protéger la région Occitanie. Mistral et Tramontane faibliront mais n’auront pas de mal à se maintenir, ce qui permettra le maintien des conditions ensoleillées malgré quelques passages nuageux. Les températures resteront hivernales avec un ressenti toujours aussi frais.
Dimanche 30 janvier
Les conditions météorologiques vont probablement rester anticycloniques, dans la continuité des derniers jours avec le maintien du vent de terre et d’un ressenti hivernal.