Météo : du gel, du brouillard mais du soleil dans tout le département

Cette semaine, le soleil sera largement présent dans le département de l’Hérault. Les températures resteront fraîches, occasionnant un gel localisé. Le brouillard fera son apparition mardi.

Prévisions et tendances météorologiques pour la semaine du 17 au 23 janvier 2022.

Lundi 17 janvier

La semaine débutera par un temps très ensoleillé sur l’ensemble du département, grâce à la persistance de conditions anticycloniques sur la France. La Tramontane soufflera modérément à fortement, avec des rafales pouvant atteindre ponctuellement 60 à 70 km/h sur les reliefs.

Peu de changement du côté des températures par rapport aux derniers jours, avec un gel encore variable en matinée. Les maximales seront basses sous le vent et localement supérieures à +10°C dans les secteurs peu ventés des plaines.

Mardi 18 janvier

La région Occitanie continuera de conserver un temps majoritairement ensoleillé en journée, avec un vent qui faiblit totalement. En revanche, en fin d’après-midi et en soirée, la baisse en régime du vent occasionne le retour du brouillard sur le littoral, avant de se généraliser en cours de soirée sur tous les secteurs de plaine.

Les températures minimales, en l’absence de couverture nuageuse nocturne et de vent, seront localement extrêmement basses. Le gel sera généralisé en plaine, comme sur les reliefs. D’une manière générale, il est attendu 0 à -3°C en plaine et -2 à +3°C dans les hauts-cantons, mais en fond de vallées et dans les trous à froid des plaines, le mercure pourra de nouveau tomber vers -5 à -7°C. Les maximales resteront hivernales et de saison, en atteignant +7  à +10°C sur l’ensemble du département.

Mercredi 19 janvier 

Un changement de temps est attendu avec la mise en place de nuages bas qui concerneront l’ensemble du département de l’Hérault, accompagnés toutefois de quelques éclaircies localisées. Le ciel aura tendance à se dégager en fin d’après-midi, avec le retour progressif de la Tramontane par l’Ouest de l’Hérault.

Sous la couverture nuageuse, les températures minimales seront en hausse et resteront positives sur toutes les plaines et les vallées du département, comprises entre +1 et +4°C. Seuls les reliefs connaîtront des gelées, avec des températures comprises entre 0 et -2°C. Les valeurs maximales resteront quant à elles stables, atteignant +7 à +10°C des hauts-cantons jusqu’aux plaines.

Jeudi 20 janvier

En cours de matinée, des nuages bas concernent uniquement les reliefs. Dans l’après-midi, ces derniers se dissipent pour laisser la place au soleil sur l’ensemble du département. La Tramontane soufflera modérément à fortement sur les reliefs et aux abords de l’Aude, avec des rafales pouvant atteindre 50 à 60 km/h en pointe.  

Au lever du jour, les gelées feront leur retour jusqu’en plaine, avec des valeurs comprises entre -1 et -3°C. En revanche, de fortes gelées sont attendues sur les reliefs, où l’on pourra relever -4 à -6°C. Les températures maximales baisseront nettement dans les hauts-cantons avec un mercure n’excédant pas 0 à +5°C. En plaine, on attend +6 à +10°C en moyenne.

Vendredi 21 janvier 

Pas de gros changement au programme, avec toujours le maintien d’un temps ensoleillé en plaine. Le vent de terre se maintiendra, apportant un air froid qui se caractérisera par des températures très basses sur les reliefs et de saison en plaine. 

Samedi 22 janvier 

Toujours un temps globalement calme, avec seulement des incertitudes sur l’intensité du vent de terre sur le département. L’air sera toujours froid, garantissant un ressenti hivernal dans la continuité de ces dernières semaines.  

Dimanche 23 janvier 

Statut quo avec le maintien fort probable d’un temps sec et froid dans l’Hérault.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.