Météo : des averses orageuses se développent sur les hauts-cantons

Les prévisions pour la soirée de ce 3 septembre avec notre partenaire "Météo Béziers".

Des averses orageuses, parfois fortes (mais sans commune mesure par rapport à hier) vont à nouveau se développer en fin d’après-midi et début de soirée sur les hauts-cantons Héraultais.

Elles pourront donner lieu à des fortes précipitations très localisées, une activité électrique faible et un très faible risque de grêle.

Les plaines seront épargnées, et conserveront un temps globalement ensoleillé bien que voilé.

meteo 3 sept
Carte : modèle Arome, www.meteociel.com

Météo Béziers dresse le bilan 2 septembre

De violents orages ont concerné hier soir le département de l’Hérault. Contrairement aux prévisions initiales, l’Ouest du département a été davantage touché que l’Est : c’est une illustration permettant de prouver que les épisodes pluvio-orageux tels que celui que nous avons connu ces dernières heures sont très difficiles à appréhender.

Les cumuls ont été de plus très hétérogènes. Par exemple, il est tombé 42,2 mm à Béziers-Vias en quelques minutes seulement, contre 4,8 mm à Pézenas. Les deux stations sont séparées d’une petite dizaine de kilomètres. Quant au maximum des cumuls pluviométriques de cet épisode, il a été enregistré dans le Caroux avec une pointe supérieure à 100 mm en amont de Lamalou-les-Bains.

Du côté du phénomène orageux en lui-même : des phénomènes venteux ont été recensés, en particulier sur les littoraux où une vraisemblable trombe marine a été observée au large immédiat de Sète. D’autres phénomènes venteux difficilement qualifiables ont été relevés par la communauté au nord immédiat de Béziers.

Au total sur la journée civile du 2 septembre, 1 438 impacts de foudre ont été relevés sur le département, dont 123 en Agde, 109 à Marseillan et 48 à Vias. Le pays Agathois a, en effet, été concerné par une cellule orageuse très électrique en lien avec son passage sur la mer.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.