Météo du week-end : risques de pluies acides suite à l'éruption du volcan des Canaries
Un nuage de dioxyde de soufre rejeté par le volcan "Cumbre Vieja" pourrait provoquer des pluies acides dans tout le département.
Depuis le 19 septembre, l’Europe est marquée par l’éruption du volcan “Cumbre Vieja”, sur l’île de La Palma, aux Canaries.
6 000 personnes évacuées
Cette éruption se caractérise par une lente coulée de lave (700 m/h en moyenne) qui détruit tout sur son passage de par sa puissance et sa température (estimée à 1 080°C).
Les services de secours ont eu le temps d’évacuer près de 6 000 personnes de l’île (dont 400 touristes), ce qui n’aurait pas été le cas si l’éruption avait été explosive.
Ce week-end, un nuage de dioxyde de soufre rejeté par le volcan passera au-dessus de la France. Par conséquent, les précipitations attendues sur le département de l’Hérault pourraient présenter un taux d’acidité anormal.
Quels sont les dangers du dioxyde de soufre ?
Le dioxyde de soufre est présent dans l’atmosphère depuis l’essor de l’industrialisation. Il fait partie de la famille des gaz à effet de serre, responsable du réchauffement global de notre planète.
D’après les scientifiques, il contribue à une acidification des eaux et impacte la photosynthèse des organismes végétaux. Il représente également un risque pour les personnes asthmatiques qui devront se surveiller en cas de toux.
Les risques liés à ces pluies acides restent cependant légers et dépendront de l’intensité des précipitations.