Météo : le nuage de soufre du volcan des Canaries survole le département

Depuis son entrée en éruption, le 19 septembre dernier, le volcan Cumbre Vieja, dans l'archipel des Canaries, a entraîné de nombreux dégâts.

En quelques jours, 6 000 personnes ont dû être évacuées et plus d’une centaine de bâtiments ont été détruits.

Les importantes coulées de lave ne sont pas les seules menaces qui pèsent sur les habitants de l’île puisque d’importants nuages de dioxyde de soufre s’échappent du volcan. Selon le service de Surveillance de l’atmosphère Copernicus (CAMS), ces nuages survolent la France depuis jeudi.

Le nuage est au-dessus du pays

Grâce à leurs études sur la trajectoire du dioxyde de soufre, l’observatoire européen a pu calculer que des remontées de ce composant vont toucher la Catalogne, l’Espagne et la France entre le jeudi 23 et le lundi 27 septembre.

Quels sont les risques ?

D’après les scientifiques de l’institut Copernicus, les concentrations de dioxyde de soufre dans l’atmosphère ne seront pas suffisantes pour impacter la qualité de l’air. 

Pour eux, le seul indice qui permettra de confirmer la présence de ce nuage volcanique sera la formation d’une fine brume dans le sud de la France, notamment la région Occitanie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.