Les plaisirs et petits désagréments de l'automne

L'automne débute en ce 22 septembre. Une saison appréciée mais aussi redoutée par de nombreux Français…

Depuis quelque temps, les journées commencent à raccourcir et à se rafraîchir, signant l’arrivée de l’automne. Cette saison de transition entre l’été et l’hiver annonce beaucoup de changements, que ce soit au sein de la nature ou de l’organisme.

Renouer avec la nature

Le début d’automne apporte beaucoup de bienfaits au corps mais aussi à l’esprit, avec des températures plus supportables, cette lumière si particulière, et bien sûr le renouveau de la végétation, après des mois de chaleur. Cette saison permet aux Français d’entrer en fusion avec la nature, en se tournant vers des plaisirs simples, et de se reconnecter avec eux-mêmes.

En automne, notre corps se prépare à l’hiver, il faut accompagner ce processus. Les balades sont un bon moyen de le faire et permettent d’admirer les magnifiques couleurs des arbres et des feuilles tombant sur le sol. C’est la saison préférée de nombreux randonneurs.

Dans l’Hérault, plusieurs beaux lieux de randonnées permettent de s’aérer l’esprit :

  • le lac de Vézoles
  • le parc régional du Sommet du Caroux
  • le parc régional Oenorando “Les Mourels” à Azillanet
  • le parc régional Ayrolle à Ceps
  • le sentier l’Arboussié à Roquebrun.

De nouvelles saveurs pour nos papilles

L’automne, c’est aussi la saison des champignons. L’occasion d’allier balades et cueillettes de cèpes, girolles ou encore pleurotes, qui permettront de donner du goût à vos balades héraultaises et de conférer une couleur automnale à vos plats.  

Dans l’Hérault, vous trouverez par exemple :

  • des girolles au dessus de Saint-Martin-de-Londres
  • des cèpes sur le massif de l’Aigoual
  • des champignons sur le massif de l’Espinousse.

D’autres saveurs du Languedoc sont mises à l’honneur durant cette saison comme le marron d’Olargues, cultivé dans le Haut-Languedoc, utilisé généralement dans la composition de crèmes de marron et autres spécialités. Le pois chiche est incontournable de ces saveurs d’automne, notamment sur le plateau de Carlencas, où sa consommation est un véritable rituel. On le consomme généralement à l’automne pour la Toussaint.

La dépression saisonnière

À chaque intersaison, notre organisme subit certaines influences. L’arrivée de l’automne provoque beaucoup de fatigue avec un manque d’énergie souvent accru, pouvant provoquer des baisses de moral. On peut alors parler de dépression saisonnière. De multiples facteurs peuvent expliquer ces phénomènes: la baisse de la luminosité, les conditions météorologiques qui se dégradent, les journées qui s’allongent…

Ces dépressions saisonnières influent directement sur notre système immunitaire, d’où l’importance d’avoir une alimentation saine afin d’apporter tous les nutriments nécessaire à notre organisme pour que le corps puisse se préparer à l’hiver.

4 points essentiels pour éviter la déprime automnale

Il existe des astuces afin de combattre ces baisses de moral voire cette dépression saisonnière que peuvent ressentir beaucoup de Français durant l’automne :

  • cultiver le lâcher-prise et se reconnecter avec la nature afin de retrouver l’usage de tous ses sens
  • prendre le temps d’avoir un intérieur bien rangé et aménagé afin qu’il soit propice à la détente et à la relaxation
  • dormir plus tôt : avec les changements de température, l’organisme est plus fatigué ; un bon sommeil est donc essentiel pour faire le plein d’énergie
  • faire le plein de vitamine D en s’exposant au soleil dès que possible ou faire une cure de vitamine, qui peut s’avérer être très utile pour se préparer à l’hiver.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.