Météo : prévisions et tendance pour votre semaine du 13 au 19 septembre

Une semaine globalement mitigée

LUNDI 13 SEPTEMBRE ► Entre soleil et entrées maritimes… MATIN • En cours de matinée, notre département sera coupé en deux, entre des entrées maritimes assez denses dans les basses-plaines et un temps majoritairement ensoleillé dans les terres ainsi que sur les reliefs. Le vent d’Est/Nord-est soufflera faiblement à modérément. Les températures minimales évolueront entre +16 et +19°C en plaine, entre +14 et +16°C en vallées, alors que les valeurs les plus basses atteindront les +12 à +14°C sur les reliefs. APRÈS-MIDI • Le temps sera globalement nuageux sur notre département, entre des entrées maritimes qui seront certes moins compactes mais qui concerneront la quasi-totalité du département. Un voile nuageux assez dense s’ajoutera à ces dernières. Le vent de Sud-est soufflera modérément sur la totalité de nos régions. Les températures maximales du jour atteindront les +23 à +28°C sur l’ensemble de notre département.

MARDI 14 SEPTEMBRE ► Dès la matinée, le temps sera couvert et pluvieux sur la quasi-totalité du département mais plus particulièrement sur l’Est du département de l’Hérault où l’instabilité ambiante occasionnera un risque d’orages assez désorganisés mais possiblement bien pluvieux. La prévision sera à affiner sur le moment. Le vent de Sud-est va aussi s’intensifier, notamment en bord de mer où en cours d’après-midi, les rafales atteindront 50 à 60 km/h : dans ce contexte, un nouveau coup de mer est prévu et la baignade sera rendue dangereuse. Après une matinée très douce, les températures maximales atteindront seulement +20 à +24°C sur tout le département en raison de la grisaille et de l’humidité.

MERCREDI 15 SEPTEMBRE ► La synoptique s’annonce similaire à la veille. Après une matinée dominée par les averses, de nouveaux orages désorganisés pourront concerner les mêmes secteurs, c’est-à-dire l’Est de l’Hérault en général. Une instabilité marquée et des orages parfois bien pluvieux pourront aussi concerner la bande littorale (à confirmer). Plus généralement, les averses seront nombreuses sur l’ensemble du département. Le vent de Sud-est faiblira nettement dans les terres mais restera encore modéré en bord de mer avec des rafales proches des 40 à 50 km/h. La mer restera dangereuse. Les températures resteront stationnaires, avec des valeurs maximales comprises entre +19 et +24°C sur l’ensemble du département.

JEUDI 16 SEPTEMBRE ► La synoptique évoluera promettant un temps vraisemblablement ensoleillé sur notre département. Les reliefs seront concernés par un ciel beaucoup plus nuageux, alors qu’en fin d’après-midi, quelques averses pourront une nouvelle fois se déclencher entre les Cévennes et l’Est de l’Hérault, en adoptant possiblement un caractère orageux. Le vent changera également de direction, avec le retour du Nord-ouest qui soufflera jusqu’à 30 km/h en rafales, surtout sur l’Ouest Hérault. Les températures remonteront, notamment en plaine où l’on atteindra +23 à +26°C. Dans les hauts-cantons, l’ambiance sera plus fraîche mais de saison, avec des valeurs comprises entre +18 et +22°C.

VENDREDI 17 SEPTEMBRE ► Une journée globalement mitigée est pour le moment entrevue, avec un vent faible qui occasionnerait alors une succession de passages nuageux (apportant parfois quelques averses) et d’éclaircies dans l’Hérault dans un contexte de marais barométrique. Cette tendance reste à largement affiner car les scénarios divergent. Les températures seraient globalement stationnaires ou gagneraient quelques degrés par endroits (possiblement jusqu’à +26/+27°C).

SAMEDI 18 SEPTEMBRE ► A cette échéance, une tendance pour le début du week-end est impossible à prévoir en raison de trop grosses divergences entre les modèles. Cependant, un scénario généralement sec se profile.

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE ► Pas de tendance dégageable à cette heure.

NB • La saison cyclonique a démarré sur l’hémisphère Nord, avec les premiers ouragans qui ont déjà concerné les côtes Américaines. Cela rend la prévision délicate sur nos contrées car les systèmes cycloniques font évoluer tous les centres d’actions (anticyclones, dépressions, etc). La fiabilité des tendances y est donc fortement impactée.

241732612 1869626286552541 486022854396964574 n
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.