Météo : retour d'un temps dépressionnaire et neige à basse altitude la semaine prochaine
La neige pourrait tomber à basse altitude dans l'Hérault. Le point avec notre partenaire Météo Béziers.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un possible retour d’est est envisagé. Avec un Mistral et une Tramontane plutôt faibles, et des températures qui vont sensiblement baisser, la neige pourrait tomber à basse altitude dans l’Hérault. Attention, de nombreuses incertitudes subsistent : elles pourront conduire à des surprises dans les prochains jours.
Un mois de février sec et bien ensoleillé
Il s’explique par un puissant anticyclone centré sur la France. Par l’influence d’un faible vent de Nord-ouest, un petit effet de foehn s’est produit dans le département de l’Hérault, ayant comme incidence une hausse significative des températures.
Au programme de la semaine prochaine…
Les conditions météorologiques vont de nouveau évoluer en faveur d’un temps hivernal et agité sur nos régions méditerranéennes. L’anticyclone va progressivement quitter la France pour lentement migrer vers l’Allemagne. Il permettra aux dépressions de se glisser sur le bassin méditerranéen.
La pluie fera son retour lundi matin, sous la forme d’un retour d’Est, très difficilement appréhendé par les modèles, tant sur son intensité que sur sa limite pluie neige. Beaucoup d’incertitudes subsistent sur les intensités, la chronologie, la localisation et la limite pluie neige. Les plaines littorales sont plus impactées que l’arrière-pays, la dépression étant située en mer.
Ainsi, les surprises peuvent aller autant dans un sens que dans l’autre.