Météo : vers un virulent épisode pluvio-orageux dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'Hérault

Nous sommes officiellement entrés dans l'automne météorologique, synonyme de "saison à risque" dans l'Hérault.

Cette période a bien débuté vendredi avec un premier épisode orageux qui a concerné la région de Montpellier, où il est parfois tombé plus de 100 mm en 3 heures. Or, dans la nuit de mercredi à jeudi, une petite anomalie dépressionnaire circulera près du Golfe de Gascogne. Précédée d’air chaud, la masse d’air va devenir instable d’une part, et le dynamisme atmosphérique va devenir virulent d’autre part. Le vent de Sud-ouest va se dynamiser en altitude, alors qu’au sol le vent d’Est/Sud-est restera dominant comme ces derniers jours : cela génère des cisaillements favorables à l’accroissement de l’instabilité. Pour finir, l’instabilité au sol sera plus ou moins modérée, notamment au nord de Béziers.

Des orages très structurés

Tout ces paramètres précédemment cités, mis en concomitances, pourront générer des orages très structurés, stationnaires et particulièrement pluvieux. Selon les dernières modélisations, ces orages se produiront vraisemblablement entre l’Est de l’Aude (11) et l’Ouest de l’Hérault (34). Pour faire simple, le triangle Narbonne-Béziers-Carcassonne semble être visé concernant la localisation qui semble plutôt fiable.

Dans ce contexte, ces orages pourront donner des cumuls supérieurs à 75/80 mm en 1 heure localement, 150 mm en 2/3 heures et jusqu’à 250 à 300 mm en moins de 6 heures. De telles valeurs devraient tomber en 4/5 mois sur notre département. Face à ces intensités, des inondations sont probables, que ce soit par crue-éclair ou ruissellements. En concomitance avec la localisation de ces orages, le bassin versant de l’Orb (Jaur, Vernazobres, Lirou, Orb aval) ainsi que les cours d’eau du Minervois (Cesse, Ognonseront étroitement surveillés.

A cette heure (mardi), la localisation exacte des orages stationnaires sera connue et étudiée par nos services dans les prochaines heures. Des points réguliers vous seront proposés sur notre page Facebook.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.