Météo : la température monte cette semaine...

Prévisions et tendance pour la semaine du 6 au 12 septembre.

🟢☀☁ LUNDI 6 SEPTEMBRE ► Au lever du jour, les entrées maritimes seront majoritaires en plaine. Elles remonteront jusque dans l’intérieur des terres et la vallée de l’Hérault (Axe Saturargues – Grabels – Gignac – Magalas – Cessenon-sur-Orb – Olonzac). Néanmoins, elles se résorberont en cours d’après-midi pour concerner uniquement les littoraux, notamment ceux de l’Ouest Héraultais (Sète, Agde, Valras). Partout ailleurs, le soleil règnera, avec un vent de Sud-est qui soufflera jusqu’à 35 km/h en rafales dans les terres.🌡Les températures seront stationnaires, avec des maximales qui atteindront +25 à +30°C dans les terres, et seulement +21 à +24°C en bord de mer sous l’influence du vent marin et des nuages-bas.

🟢⛅💧 MARDI 7 SEPTEMBRE ► Les entrées maritimes se feront plus nombreuses que la veille, et se maintiendront toute la journée sur une large partie Ouest du département de l’Hérault. Elles pourront par ailleurs donner quelques bruines ou pluies faibles mais continues près des reliefs de l’Espinouse et du Minervois. Au contraire, à l’Est le ciel sera dégagé malgré un voile nuageux généralisé. Le vent de Sud-est se renforcera légèrement avec des rafales pouvant atteindre 30 à 40 km/h dans les terres, notamment près du Minervois et des reliefs.🌡Les températures maximales perdront encore quelques degrés. On atteindra +23 à +28°C dans les terres, et seulement +19 à +22°C en bord de mer ainsi que sur les reliefs.

🟡🌧 MERCREDI 8 SEPTEMBRE ► Les conditions météorologiques seront instables : la pluie sera au programme, notamment entre l’Aude et l’Hérault. Difficile à l’heure actuelle d’en dire davantage sur la chronologie et l’intensité de ces précipitations, qui seront affinées au cours de ces prochains jours. D’une manière générale, la nébulosité sera marquée avec de nombreux nuages au programme. Le vent de Sud-est continuera à se renforcer, avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h en plaine et 50 à 60 km/h dans le domaine de l’Autan sur les reliefs.🌡Les températures maximales seront comprises entre +22 et +26°C dans les terres, et entre +18 et +22°C sur les littoraux et les reliefs les plus exposés à l’Autan.

🟡🌥 JEUDI 9 SEPTEMBRE ► Les nuages demeureront encore nombreux malgré une pluie qui cessera sur la quasi-totalité du département, hormis les reliefs de l’Espinouse et du Minervois pouvant être concernés par une perturbation qui viendrait de l’Océan Atlantique. Le vent de Sud-est faiblira nettement pour laisser place à un vent variable très faible à faible.🌡 Les températures seront globalement stationnaires, en atteignant au maximum +25 à +27°C dans les terres et seulement +20 à +24°C en bord de mer et sur les reliefs.

🟠🌥 VENDREDI 10 SEPTEMBRE ► Une journée similaire à la veille pourrait nous concerner selon les tendances actuelles, c’est-à-dire un temps majoritairement nuageux avec toutefois quelques éclaircies. Cependant, les modèles divergent sur le positionnement d’une goutte froide sur l’Océan Atlantique : sa localisation exacte, une fois connue, influera directement sur les conditions météorologiques sur notre région, notamment en ce qui concerne le vent et les nuages. Donc à largement confirmer.🌡 Les températures devraient rester stationnaires, en atteignant au meilleur de la journée +24 à +27°C dans les terres et +20 à +24°C sur les littoraux et les reliefs.

🔴⛅ SAMEDI 11 SEPTEMBRE ► Les conditions météo sont très difficilement prévisibles à l’heure actuelle. En effet, le positionnement de ladite goutte froide au large des côtes Atlantiques est très mal cerné avec des modèles qui divergent de tous les côtés. Nous ne pouvons donc pas dégager de tendance exacte à cette échéance.🌡Même tempo concernant les températures. Si la goutte froide s’éloigne vers les Açores, la chaleur dominera, alors que si elle se rapproche des côtes Européennes, le vent marin et la fraicheur seront dominants.

🔴❓ DIMANCHE 12 SEPTEMBRE ► Tendance très difficile à appréhender. Cela demande de l’attente et une actualisation des modèles.⚠ NB • La saison cyclonique a démarré sur l’hémisphère Nord, avec les premiers ouragans qui ont déjà concerné les côtes Américaines. Cela rend la prévision délicate sur nos contrées car les systèmes cycloniques font évoluer tous les centres d’actions (anticyclones, dépressions, etc). La fiabilité des tendances y est donc fortement impactée.

🟢 Bonne fiabilité (80-100%) 🟡 Fiabilité moyenne (50-70%) 🟠 Mauvaise fiabilité (20-40%) 🔴 Très mauvaise fiabilité (0-20%)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.