Météo : vigilance jaune, un épisode cévenol est attendu pour ce week-end

Au programme de votre week-end : épisode cévénol en Cévennes, risque de crue sur Vis/Vidourle/Hérault, fort vent marin et forte houle sur les littoraux.

Ce week-end, un épisode cévenol classique pour la saison va concerner l’extrême-nord-est du département de l’Hérault. Il s’accompagnera de vent violent et de forte houle en plaine et sur les littoraux.​ Niveau de vigilance : Jaune

Localisation

L’épisode cévenol va se concentrer sur le Nord-est de l’Hérault. Cependant, les plus gros cumuls sont attendus entre le Gard et la Lozère, sur un axe Valleraugue-Villefort. Le fort vent marin et la forte houle se concentreront sur l’ensemble des plaines littorales du département.​ Rien à signaler sur l’Ouest de l’Hérault et l’Espinouse.

Évolution attendue

Un bulletin cévenol a été spécifiquement mis en ligne dans notre rubrique “Bulletin cévenol”. Vous pouvez le retrouver en cliquant sur ce lien : https://meteobeziers.wixsite.com/…/bulletin-cevenol…. En-dehors du département de l’Hérault, les cumuls associés à cet épisode cévenol sur les reliefs Gardois et Lozériens seront beaucoup plus importants, compris entre 300 et 400 mm d’ici samedi soir entre Valleraugue et Villefort.

Dans ce contexte, des crues modérées sont susceptibles de se mettre en place sur l’ensemble des cours d’eau cévenols, dont la Vis, l’Hérault Amont et le Vidourle. Les débits associés à cette crue pourront être momentanément importants par endroits. A noter que la partie aval de l’Hérault ne sera concernée que par une faible onde de propagation des crues, sans débordement redouté.

L’épisode cévenol sera classiquement accompagné d’un fort vent marin qui atteindra son paroxysme en cours de matinée de samedi, avec des rafales qui atteindront 70 à 80 km/h en bord de mer ainsi que sur l’Est de l’Hérault de manière généralisée. Dans ce contexte, ce dernier produira une forte houle sur nos littoraux, avec des hauteurs qui atteindront 3 à 4 mètres, avec un pic attendu durant la mi-journée de samedi. Risque de submersion très localisé mais limité.

Soyez vigilants

meteo week end 29 31 octobre 2021
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.