Métropole de Montpellier : larmes, cris de joie et recrutements, la folle soirée de l’ESMA

Reportage

Jeudi 8 septembre, au domaine des Moures (Villeneuve-lès-Maguelone), la nouvelle promotion de l’École supérieure des métiers artistiques (ESMA) a fait entendre sa voix.

La journée d’hier marquait pour eux la fin de leur cycle d’études et le début d’une carrière prometteuse. Les 210 élèves ont travaillé sans relâche, pendant un an ou plus, pour produire en groupe des courts-métrages d’animation. Le but : faire une démonstration de leurs capacités. Un travail colossal qui est passé sous l’œil du jury…

27 films en compétition

Cette année, 27 courts-métrages d’animation sont nés du travail des étudiants de dernière année. Ce jeudi après-midi, les élèves, leurs proches et les membres du jury ont pu assister à un cycle de projection exceptionnel au Gaumont Multiplexe de Montpellier pour constater de la richesse des productions.

Après échanges et réflexion, les membres du jury ont désigné 5 groupes lauréats, ajoutant tout de même, qu’en raison de la qualité du travail démontré, l’ensemble des élèves des écoles de l’ESMA (Montpellier, Nantes, Lyon, Toulouse et Montréal) avaient réussi à les impressionner.

Les lauréats :

  • 1er prix du jury Swing to the moon
  • 2e prix du jury Roald
  • 3e prix du juryTrajectoire
  • Prix coup de cœurFlamme
  • Prix du public A cookie’s adventure

Trouver les pépites

Ce jeudi 8 septembre, des recruteurs issus des plus grands studios d’animation de la planète avaient fait le déplacement pour féliciter l’ensemble des étudiants de l’ESMA, aujourd’hui considérée comme la 2e meilleure école d’animation 3D de France et la 8e du monde.

Les professionnels de Fortiche (série Arcane), Ubisoft (Les lapins crétins), Framestore (Top gun : Maverick), Illumination Mac Guff (Les Minions), Netflix animation et bien d’autres studios étaient présents pour désigner les lauréats de cette compétition de films de fin d’année et repérer les talents dans le but de les recruter.

Cette année, la qualité du travail a été applaudie des deux mains. Si bien que ce vendredi, 1 400 entretiens sont prévus entre les professionnels et leurs futurs collègues. La directrice pédagogique espère bien reproduire l’exploit de l’année précédente, soit 100 % d’embauche.

Un secteur qui ne connaît pas la crise

Classée 3e pays au monde et 1er pays européen en volume de séries d’animation en cours de commande d’après les études menées par le CNC, la France excelle dans l’industrie du cinéma d’animation. Le secteur représente une masse salariale de 184,6 M€ (source Audiens) et chacun de ces projets participe à la promotion de la “French Touch”. Les élèves de l’Esma sont des acteurs de valeur dans le développement de cette activité. Au cours des derniers mois, les anciens diplômés ont su impressionner en travaillant sur des projets comme Arcane, Les animaux Fantastiques ou encore Star Wars.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.