Agenda / sorties — Montpellier Méditerranée Métropole

Métropole de Montpellier : l'Office de Tourisme anime les vacances de février

L’Office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole organise une multitude d'activités à destination des petits et des grands durant les vacances d’hiver.

Pour les bambins

  • Les mercredis 22 février et 1er mars, de 10h00 à 12h00, les plus jeunes pourront découvrir le centre historique de Montpellier par eux-mêmes, à l’aide d’un livret et d’un guide, dans le cadre de la visite-jeu de piste “A la découverte de Montpellier”.

Un semaine médiévale

  • Le jeudi 2 mars de 10h30 à 12h30, Isaure emmènera les visiteurs à la recherche d’un matériau précieux dans les ruelle de l’Écusson. Dans la peau d’une négociante, elle plongera le public dans le Montpellier médiéval à travers une visite théâtrale.
  • Le vendredi 24 février à 10h00, les explorateurs découvriront l’Hôtel de Gayon et sa chambre peinte dans laquelle s’arrêtaient les pèlerins qui passaient par Montpellier.
  • Le dimanche 26 février à 15h00, la troupe de théâtre Les Chevaliers de l’Ordre des 4 Vents entraînera le public dans ses aventures au cœur du Montpellier médiéval.

Les visites expéditives

  • Le samedi 25 février toutes les 20 minutes de 13h30 à 14h50, des visites du bain rituel juif de purification (Mikvé) seront organisées. Le public attentif en apprendra davantage sur l’histoire de la communauté juive du XIIIe siècle et la manière dont elle a impacté la ville de Montpellier.
  • Le mercredi 22 février, toutes les 30 minutes de 13h30 à 15h30, il sera possible de monter au sommet de l’Arc de triomphe du Peyrou afin d’admirer ses jardins et la ville vue d’en haut. L’histoire de ce lieu érigé en l’hommage du Roi-Soleil sera expliquée par un guide.

Bucolique et pastoral

  • Le samedi 4 mars de 14h30 à 16h30, une visite du village de Montferrier-sur-Lez sera proposée à travers ses paysages naturels et historiques. Une découverte de l’histoire médiévale qui s’effectuera grâce à l’exploration de l’église romane, des vignes, de la rivière et des montagnes.
  • Le mercredi 1er mars, de 10h00 à 12h00, les amateurs de marche pourront se balader à travers le Domaine de Méric à Montpellier. Ils partiront à la découverte de l’histoire de ce lieu qui a inspiré le peintre Frédéric Bazille au XIXe siècle, et où il vécut avec sa famille.
  • Le samedi 18 février à 14h30, la ville de Castries dévoilera ses mystères à travers ses nombreux édifices. Un après-midi à la découverte de son église, son château, son parc et son aqueduc.
  • Le samedi 25 février à 14h30, la visite “Au fil de l’eau” donnera aux promeneurs un flot d’informations sur la ville de Jacou, où de nombreux lieux sont en lien avec l’eau. La promenade dans la commune permettra aux visiteurs de découvrir les fontaines, lavoirs et grottes qui s’y cachent.

Rendez-vous au XVIIIe siècle

  • Le jeudi 23 février à 15h00, le château de Bonnier de la Mosson et son instigateur seront à l’honneur. Les visiteurs se perdront dans cette demeure du XVIIIe siècle dont l’architecture témoigne de l’histoire du lieu et de celle de l’homme qui a commandé sa construction, Joseph Bonnier.
  • Le vendredi 24 février 2023 de 14h00 à 15h30 et de 15h30 à 17h00, une visite de la tour de la Babote renseignera les visiteurs sur cet ancien observatoire du XVIIIe siècle qui faisait partie des fortifications de Montpellier.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.