Métropole de Montpellier : vers un élargissement des frontières ?

Reportage

Le président de la Métropole de Montpellier a répondu au préfet de l’Hérault lors de la conférence de rentrée du 9 septembre.

Mardi 28 juin, à l’occasion d’un dîner-débat du Cobaty organisé au Domaine de Grammont, le préfet de l’Hérault avait soulevé la question de l’agrandissement du territoire de la métropole.

La position du préfet

Lors de sa prise de parole, Hugues Moutouh avait expliqué que la métropole de Montpellier était encore “loin du compte” lorsqu’on la comparait à  Lille-Roubaix-Tourcoing ou Aix-Marseille. Ajoutant au passage : “On ne va pas se mentir : Montpellier n’est pas une vraie métropole”.

Pour obtenir davantage de dotations de l’Etat, il souhaite que la population de la métropole augmente de façon conséquente. Il aimerait également qu’elle englobe l’aéroport et une ouverture sur la mer, “deux outils de développement économique extraordinaires” dont elle ne tire pas encore les bénéfices. Selon lui, il serait nécessaire de la rapprocher du Pays de l’Or et de Sète Agglopole. 

La réponse du président de la Métropole

Interrogé sur la prise de position du préfet ce vendredi 9 septembre, le maire de Montpellier et président de la Métropole a pris le temps de partager son avis sur la question.

“Je suis conscient du sujet, il se pose quand nous abordons les questions des mobilités, de la répartition de la croissance démographique, etc, admet le maire. Cependant, il est indispensable de procéder par étapes, je ne vais pas vous faire aujourd’hui une sortie sur le périmètre idéal du territoire de la métropole, je laisse ça au laboratoire géographie de l’Université Paul Valéry. Pour moi, la méthode à suivre est celle du travailler ensemble. Depuis plusieurs mois, nous sommes liés aux autres territoires par des projets tels que la LGV, la candidature pour être Capitale européenne de la culture, le contournement Ouest ou des contrats de réciprocité. Ces coopérations sont nouvelles, avant les échanges se faisaient à coup de noms d’oiseaux. Pour moi, c’est une belle première étape qui a été franchie et l’avenir nous dira si cela mène à davantage”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.